Est-il encore rentable d’acheter une voiture diesel ?

28 février 2022
Lise Clot
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Est-il encore rentable d’acheter une voiture diesel ?

Le diesel n’a plus vraiment le vent en poupe. Les conducteurs se détournent peu à peu de ces véhicules. Sont-elles plus rentables que les voitures essence ? Sont-elles plus polluantes ?
Lyanne répond à toutes vos questions !

 En résumé …
Le diesel a perdu de sa superbe. En effet, en France, en 2012, la vente de voiture diesel représentait pas moins de 64,4% des ventes aux particuliers.Depuis mi-2014 les ventes voitures essence dépassent largement celles des véhicules diesel.
Un exemple concret illustre ce phénomène comme la mise en place de la vignette Crit’Air, qui interdit aux véhicules immatriculés avant 1997 de circuler dans certaines zones de la capitale car ils ne répondent aux normes Euro les plus récentes.
Si vous souhaitez faire des économies lors de votre plein de carburant, le diesel gagne haut la main avec un prix au litre inférieur à celui de l’essence.Le diesel est donc plus plus rentable lors de votre passage à la station service.
En termes de pollution, le diesel dégage 20% de CO2 en moins, mais émet en revanche plus de particules fines, qui sont extrêmement toxiques pour la santé.
A la revente,  le prix des véhicules diesel reste supérieur à celui des voitures essence, même si l’écart qui existe entre véhicules essence et véhicules diesel tend à se résorber au fil des ans.
Toutefois, en raison du contexte de moins en moins favorable pour les véhicules diesel, bon nombre d’usagers pourraient amorcer rapidement leur passage à l’hybride ou aux véhicules électriques.
Lorsqu’il s’agit d’assurance, le coût de votre assurance auto pour une voiture diesel sera en général 10 à 15% plus cher que pour une essence.

Le diesel : un carburant qui n’a pas la cote

S’il s’agissait du carburant le plus plébiscité dans la décennie 2000, le diesel n’a plus tellement le vent en poupe. Les ventes de ces voitures ne font que chuter.
En effet, en France, en 2012, la vente de voiture Diesel représentait pas moins de 64,4% des ventes aux particuliers. En 2016 ce chiffre ne dépassait même pas les 38%.

Un exemple concret illustre ce phénomène comme la mise en place de la vignette Crit’Air, qui interdit aux véhicules immatriculés avant 1997 de circuler dans certaines zones de la capitale car ils ne répondent aux normes Euro les plus récentes.

Par ailleurs, il faut noter que certains véhicules diesel sont classés en norme Euro 5 et 6, soit les plus récentes et les moins polluantes.Si vous craignez d’être concernés par une interdiction de circuler dans certaines villes seuls sont concernés les véhicules les plus polluants, quel que soit leur type de motorisation.

La voiture diesel plus rentable au moment de l’achat ?

Si vous décidez d’acheter un véhicule motorisé, vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’un certain investissement. Et c’est d’autant plus le cas s’il s’agit de l’acquisition d’une voiture fonctionnant au diesel. 
En effet, le prix moyen d’achat d’une voiture diesel est généralement supérieur de 1 500 euros à celui de la version essence du même modèle. 
La raison derrière ce tarif implique généralement le niveau de technologie impliqué dans les systèmes de dépollution de ces véhicules.  

La voiture diesel plus rentable lors des pleins de carburant ?

Si vous souhaitez faire des économies lors de votre plein de carburant, le diesel gagne haut la main avec un prix au litre inférieur à celui de l’essence.
Le diesel est donc plus plus rentable lors de votre passage à la station service.
D’autre part, il faut noter qu’en moyenne les véhicules diesel consomment 15% de carburant en moins que leurs équivalents à essence, ce qui permet de réduire le nombre de pleins à réaliser chaque année et participe à la meilleure rentabilité de ce type de véhicule.

La voiture diesel plus rentable pollue-t-elle vraiment plus ?

En termes de pollution, il faut nuancer.En réalité, les véhicules diesel ne sont pas plus polluants que l’essence, ils polluent juste différemment.
En effet, les véhicules diesel voitures dégagent 20% de CO2 en moins, mais émettent plus de particules fines, qui sont extrêmement toxiques pour la santé.

La voiture diesel plus rentable en termes d’assurance ?

Lorsqu’il s’agit d’assurance, le coût de votre assurance auto pour une voiture diesel sera en général 10 à 15% plus cher que pour une essence.
La raison ? Il s’avère que les véhicules diesel sont plus volés que les essences et qu’en cas de réparation, les pièces coûtent plus cher. 

La voiture diesel plus rentable lors de la revente ?

Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, il est important d’envisager déjà sa future revente.
Quel est le prix de revente des voitures diesel ? De manière étonnante leur prix à la revente reste supérieur à celui des voitures essence, même si l’écart qui existe entre véhicules essence et véhicules diesel tend à se résorber au fil des ans.

Toutefois, en raison du contexte de moins en moins favorable pour les véhicules diesel, bon nombre d’usagers pourraient amorcer rapidement leur passage à l’hybride ou aux véhicules électriques.
Par ailleurs, si vous envisagez de changer votre voiture diesel pour passer à l’électrique ou à l’hybride, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion offerte par l’Etat qui pourra réduire le prix de ces véhicules dont le coût d’achat reste plus onéreux que ceux des véhicules diesel. 

La voiture diesel plus rentable à long terme face aux évolutions de la législation ?

Depuis la mise en place des vignettes Crit’air, les véhicules diesel ont perdu de leur superbe.
En effet, les ventes de véhicules diesel ont très fortement chuté en faveur des voitures essence, dont les moins polluantes peuvent appartenir à la catégorie des voitures Crit’Air 1. En effet, aucun modèle fonctionnant au gazole ne pourra recevoir une vignette Crit’air .

Il ne faut donc pas négliger le risque qui peut exister, à terme, pour les conducteurs de véhicules diesel même parmi les plus récents se voient interdire l’accès à certaines zones à faibles émissions à cause du fait qu’ils circulent au volant d’un véhicule diesel.
Si vous êtes concerné, vous devrez songer à adopter d’autres types de mobilité, parfois onéreux, pour circuler dans ces zones.

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