Que signifient les normes antipollution Euro 4, 5 et 6 ?

6 avril 2023
Noe Bares
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Que signifient les normes antipollution Euro 4, 5 et 6 ?

La norme Euro, mise en place en 1991, a pour objectif d'uniformiser et de diminuer les rejets polluants des véhicules. Elle est en constante évolution et s'alourdit. Qu'est-ce que cela implique ? Comment sont effectuées les vérifications ? Quelles conséquences ces normes entraînent sur l’assurance de votre véhicule ? Lyanne vous dit tout ce qu’il faut savoir.

En Résumé
La norme Euro impose des standards de pollution aux constructeurs automobiles. Elle exige la production de véhicules de plus en plus propres en respectant des taux d’émissions de plus en plus bas. C’est notamment l’émission d’oxydes d'azote et de particules fines qui sont testés. 

Qu’est-ce que la norme euro ?

La norme euro a été mise en place afin de limiter la quantité de gaz polluants produits par les véhicules routiers. Elle exige des constructeurs automobiles qu'ils produisent des voitures et des camions plus propres, en respectant des taux d'émissions de particules de plus en plus bas. 

Initialement créée pour les véhicules lourds, elle est aussi imposée aux véhicules légers depuis 1991. Ces normes sont classées de 1 à 6 en fonction de leur date de mise en place, la norme 6 étant la plus récente de toutes. Tous les véhicules particuliers neufs commercialisés dans l'UE doivent respecter les normes Euro 6 depuis septembre 2015. La vignette Crit’Air permet d’indiquer le niveau d’impact environnemental de votre véhicule.  

Comment sont testés les véhicules ?

Les constructeurs automobiles sont contraints de s'adapter aux normes européennes et cela leur demande de consacrer de lourds investissements et des efforts de recherche considérables. Il n'existe pas de méthode universelle pour atteindre cet objectif et seul le résultat final est pris en compte. 

Pour y parvenir, les constructeurs automobiles doivent trouver le juste équilibre entre la performance, la facilité d'utilisation et le respect des normes : une tâche qui s'est révélée plus difficile qu'escompté, comme l'illustre le scandale Volkswagen. Afin de vérifier la conformité des véhicules, le NEDC (Nouveau Cycle Européen de Conduite) a été instauré en 1973.

Le NEDC est un protocole de tests effectué sur un banc d'essai avec des phases d'accélération et de décélération successives. Les émissions polluantes sont mesurées à chaque étape ce qui donne une moyenne pour chaque polluant. 

Toutefois, le NEDC est considéré comme ne reflétant pas assez la conduite réelle et est progressivement remplacé par la Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTC) depuis septembre 2017. Cette nouvelle procédure permet de tester les véhicules selon des conditions plus proches de la conduite réelle.

En 2015, le scandale Volkswagen a soulevé des questions quant à la fiabilité des tests antipollution. Les voitures ne sont pas évaluées sur route mais dans des centres qui peuvent présenter des conditions peu fiables. Les pneus sont surgonflés afin de réduire la consommation et la résistance au sol, les entrées d'air sont souvent bloquées et le moteur est parfaitement lubrifié. Ces pratiques peuvent entraîner des émissions plus faibles que la réalité.

Quelles sont les limites de pollution ?

Les normes Euro en matière de pollution sont différentes selon que le modèle consomme de l'essence ou du diesel

Les oxydes d'azote (Nox) ne faisaient pas partie des critères pour les normes Euro 1 et 2 mais la norme Euro 3, en 2001, fixait une limite de 500 mg/km. En 2015, la norme Euro 6 a ramené ce plafond à 80 mg/km. 

En ce qui concerne les particules fines (PM) émises par le diesel, la norme Euro 1 les limitait à 140 mg/km et l'Euro 6 à 4,5 mg/km. La limitation des particules fines n'était pas prise en compte par les normes Euro de 1 à 4 pour les véhicules essence mais elle a été intégrée à la norme Euro 5 de 2009.

La norme de votre véhicule influe-t-elle sur votre assurance auto ?

L’âge du véhicule influe sur le montant de l’assurance auto. La norme Euro fait office de repère, puisqu’un véhicule peut être commercialisé en Europe uniquement s'il satisfait à la norme en vigueur. Ainsi, une voiture en Euro 4 a été mise en service entre octobre 2006 et septembre 2009, alors qu’une Euro 6 date au minimum de janvier 2014. Ainsi, même si la norme que votre véhicule doit respecter ne constitue pas un critère direct pour le coût de votre assurance auto, il est un facteur indirect car il indique son ancienneté. 

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