En certains endroits, obtenir le permis de conduire est crucial pour trouver un emploi, en particulier pour les jeunes. Cependant, le permis de conduire est un diplôme coûteux qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il existe des solutions et des aides financières proposées par l'État pour vous aider à financer votre permis de conduire. Lyanne vous guide.
En Résumé Si vous êtes jeune, il y a sûrement une aide adaptée à votre situation qui vous permet de passer le permis à moindre coût. Prenez le temps de vous renseigner sur ce qui est disponible pour vous.
L’aide d’État pour les apprentis
Depuis le début de l'année 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une subvention de 500 euros de la part de l'État pour couvrir les frais liés à l'obtention de leur permis de conduire. Pour bénéficier de l'aide au financement du permis de conduire, il est nécessaire d'avoir au moins 18 ans, d'être en cours d'exécution d'un contrat d'apprentissage et de s'engager dans un parcours pour obtenir le permis B.
L'aide forfaitaire de 500 euros pour les frais engagés par l'apprenti est unique et peut être cumulée avec d'autres aides et prestations sociales. Elle n'est pas prise en compte pour déterminer les plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l'apprenti et ne peut être perçue qu'une seule fois par apprenti.
Le compte personnel de formation
Pour pouvoir bénéficier du financement de l'examen du permis de conduire, il faut répondre à deux conditions : le titulaire du compte personnel de formation (CPF) doit présenter un projet professionnel ou sécuriser son parcours professionnel et ne pas être en situation de suspension ou d'interdiction de solliciter un permis. De plus, l'organisme de formation doit être agréé et déclaré.
Le permis à un euro par jour
Le "permis à un euro par jour" est une possibilité offerte aux jeunes âgés de 15 à 25 ans de diviser le coût de la formation du permis de conduire en catégories A et B et de le payer sans aucun frais supplémentaire à raison d’un euro par jour. Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont les intérêts sont couverts par l’État.
L’aide de pôle emploi
Si vous remplissez certaines conditions d'inscription et de ressources, Pôle emploi peut vous accompagner dans l'obtention de votre permis de conduire par le biais d'une aide de 1200 € maximum. Pour en bénéficier, contactez votre conseiller Pôle emploi qui remplira un formulaire pour votre inscription dans une auto-école.
Vous pouvez bénéficier d'une aide financière de Pôle emploi pour le permis de conduire B à condition que vous remplissiez certaines conditions, notamment être inscrit à Pôle emploi depuis au moins 6 mois de manière continue et être disponible pour occuper un emploi, avoir au moins 18 ans et ne pas être titulaire du permis de conduire B. Le fait de ne pas posséder le permis doit constituer un frein à votre embauche et doit être partagé avec votre conseiller Pôle emploi.
Cette aide est subsidiaire, c'est-à-dire que vous ne devez pas pouvoir bénéficier d'un autre dispositif d'aide au permis proposé par un organisme public ou privé, un employeur, une association ou toute autre structure.
Se renseigner sur les aides locales
Les missions locales peuvent vous fournir des informations sur les transports locaux et les tarifs jeunes auxquels vous pouvez prétendre, ainsi que sur l'obtention du permis B ou sur la conduite accompagnée. Elles peuvent même vous aider à obtenir des financements complémentaires. Si vous souhaitez bénéficier d'une prise en charge des frais liés à l'obtention du permis, contactez le Conseil régional ou départemental de votre territoire.