Quel vélo électrique choisir ?

10 mars 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment comparer les assurances
»
Comment assurer les nouveaux moyens de mobilité durable ?
»
Quel vélo électrique choisir ?

De plus en plus de constructeurs proposent une gamme variée de vélos électriques. Il peut être difficile de sélectionner le modèle qui conviendra le mieux à ses besoins parmi les différents types disponibles : VAE de ville, vélo électrique trekking, vélo cargo à assistance électrique, VTT électrique et vélo de route électrique. Comment choisir son modèle de vélo électrique ? Quels sont les pièges à éviter ? Lyanne vous guide. 

En Résumé
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez votre futur vélo électrique. Il est primordial d’opter pour un modèle qui correspond à l’utilisation que vous comptez faire de votre vélo. Renseignez-vous sur le type de moteur et la taille du vélo en question. C’est un investissement important mais il existe plusieurs aides pour vous aider à financer votre achat. 

Choisir un vélo en rapport avec l’utilisation que vous allez en faire

Avant de choisir un vélo à assistance électrique, il est important de bien connaître son intention d'utilisation. Il ne faut pas se laisser tenter par un vélo « bon à tout faire », car un vélo bon partout n’est pas nécessairement un bon vélo électrique. Il est primordial de se poser la question : quel est le principal usage que je vais faire de mon vélo ? Cela permettra de savoir quel vélo électrique choisir parmi les différentes catégories disponibles.

Pour choisir le bon vélo, il est important de prendre en compte plusieurs critères comme la distance et le relief du parcours, la posture préférée du cycliste, le type d'équipement nécessaire, ainsi que les préférences en matière de marque et de design. En fonction de ces informations, il sera possible de préciser le choix de la motorisation, de la capacité de la batterie, de la transmission, du mode de freinage et du type de pneus.

Pour s'assurer que le vélo électrique que vous convoitez répondra bien à vos besoins, en particulier pour votre trajet domicile-travail, il est recommandé de le tester sur le parcours en question. De cette façon, vous pourrez constater ses limites et être sûr de faire le bon choix à long terme.

Quel type de moteur choisir ?

Lorsque vous choisissez un vélo électrique, il est important de considérer l'emplacement du moteur. Les moteurs peuvent être situés à l'avant ou à l’arrière de la roue ou à l'intérieur du pédalier. Cela peut influer sur le type de vélo et sur ses performances.

On peut observer aujourd'hui une véritable généralisation du moteur pédalier doté de multiples capteurs, notamment les capteurs de couple, de cadence et de vitesse, offrant ainsi aux utilisateurs des sensations différentes. Pour comparer ces différentes motorisations, il est important de les essayer en situation réelle, idéalement sur son parcours habituel.

Les batteries Lithium sont la technologie la plus utilisée aujourd'hui, mais il existe encore d'importantes différences en termes de qualité et de durabilité. Pour avoir le meilleur produit, il est préférable de choisir des batteries fabriquées par des grands fabricants.

Quelle taille de vélo électrique choisir ?

Pour choisir la taille de son cadre de vélo électrique, il est important de prendre en compte les consignes de chaque constructeur. Certaines marques expriment la taille du cadre de manière chiffrée, d'autres avec des lettres (S, M, L, XL). Afin de rouler en toute sécurité et sans douleur, le conseil du vendeur sera primordial pour déterminer la taille de vélo électrique qui vous convient le mieux.

Pour choisir le bon vélo, la taille du cycliste est un bon indicateur. Toutefois, pour s'assurer que le cadre est parfaitement adapté, il est conseillé de mesurer la hauteur de l'entrejambe du cycliste. Une fois cette taille déterminée, il est possible de régler le vélo en adaptant la hauteur du guidon et de la selle, de manière à ce qu'il soit parfaitement adapté. Enfin, pour s'assurer que le vélo est bien adapté, il est toujours conseillé de l'essayer.

Quel est le prix du vélo électrique ?

Un vélo électrique vaut logiquement plus cher qu'un vélo classique, le prix moyen se situant entre 1 500 et 2 000 €. Mais attention, en cette période de pénurie de composants électroniques, les tarifs ont tendance à augmenter tout comme les délais de livraison. Cela inclut souvent la prise en charge par votre vendeur du prix de l’immatriculation de votre vélo

Si vous souhaitez investir dans un vélo électrique, optez pour une marque réputée. Ainsi, vous pourrez être sûr de la prise en charge de votre vélo en cas de problème, perte ou dysfonctionnement. Pensez également à l'aspect réversibilité : choisir un vélo électrique de qualité vous permettra de le revendre à bon prix. Au contraire, un vélo électrique bas de gamme peut vous coûter cher à la longue.

Les vélos électriques sont de plus en plus accessibles grâce à l'arrivée de nombreuses solutions de financement : crédit à la consommation, location longue durée, leasing pour les entreprises, subventions locales et nationales. Ces solutions permettent aux consommateurs de profiter des avantages du vélo électrique sans les inquiétudes concernant la maintenance de la partie électrique, la durée de vie de la batterie et le coût de rechargement.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.