En France, être assuré pour rouler en voiture est obligatoire, quel que soit le permis de conduire. Cependant, pour ceux qui ont un permis de conduire étranger, il n'est pas toujours garanti qu'il soit reconnu. Il peut alors être difficile de trouver une assurance auto. Comment alors pouvoir rouler en toute légalité et être assuré ? Lyanne vous guide.
En Résumé
Il est possible de s’assurer avec un permis étranger, c’est d’ailleurs obligatoire pour pouvoir rouler. S’il n’a pas eu d’incident, un conducteur européen n’a pas besoin d’échanger son permis. Un titulaire de permis non européen a un an pour réaliser une demande d’échange. S’il est possible de s’assurer avec un permis étranger, cela peut s’avérer plus coûteux du fait que l’assureur n’aura pas accès à vos antécédents.
Est-il possible de s’assurer avec un permis étranger ?
En France, tout usager de la route doit obligatoirement souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler légalement. Cependant, l'obtention d'une assurance auto, qu'elle soit classique ou temporaire, peut s'avérer difficile pour les conducteurs titulaires d'un permis de conduire étranger, en fonction du pays où ce dernier a été délivré.
Les titulaires d'un permis de conduire européen n’ont pas besoin de le modifier, à moins qu’ils n’aient transgressé une loi française, car cela les obligerait alors à respecter les règles du système de points pour les permis voiture en vigueur en France.
Les règles sont un peu plus compliquées pour les permis non européens. Ils sont valables en France pendant un an sous les conditions suivantes :
- Si le conducteur est français et a obtenu son permis à l’étranger, il doit prouver qu’il a résidé au moins 6 mois dans le pays d’obtention
- Si le conducteur est étranger, il doit prouver qu’il a reçu son permis avant son titre de séjour. Il doit également prouver que son permis n’a jamais été suspendu ou annulé dans son pays d’origine.
Comment échanger son permis de conduire ?
Les conducteurs titulaires d'un permis de conduire étranger devant réaliser une demande d'échange de leur permis doivent le faire dans les 12 mois suivant la remise de leur titre de séjour en France.
Pour cela, ils doivent se rendre sur le site de l'ANTS et remplir une demande en ligne. Ils doivent fournir une copie de leur permis de conduire étranger, une attestation d'état civil, deux photos d'identité et une copie de leur titre de séjour. Si la demande n'est pas effectuée dans le délai imparti, les conducteurs devront passer l'examen du permis de conduire en France.
Une fois que les automobilistes étrangers auront obtenu leur permis de conduire français, ils pourront procéder à la comparaison des offres d’assurance auto et choisir les garanties qui leur conviennent le mieux. Il est à noter que même les conducteurs titulaires d’un permis de conduire étranger seront soumis aux spécificités françaises en matière d’assurance auto, comme la surprime pour les jeunes conducteurs qui ont obtenu leur permis de conduire à l'étranger depuis moins de 3 ans.
S’assurer avec un permis étranger coûte-t-il plus cher ?
En théorie, le prix d'une assurance auto devrait être le même pour un conducteur possédant un permis de conduire français ou un permis de conduire étranger pour un véhicule et un profil identiques. Cependant, les compagnies d'assurance ont tendance à être réticentes à offrir des contrats à des conducteurs étrangers, car il est plus difficile pour elles d'évaluer leurs antécédents de conduite et les risques associés. Cela peut se traduire par des primes plus élevées pour ces conducteurs, ou même par un refus de couvrir le véhicule.
Si un automobiliste étranger obtient deux refus par des compagnies d’assurance auto pour couvrir sa voiture, il devra contacter le Bureau Central de Tarification qui prendra contact avec la compagnie choisie par ce dernier afin de lui offrir une assurance auto au tiers.