La garantie incendie en assurance auto fait partie des garanties proposées en option. Elle n’est ni obligatoire, ni incluse dans toutes les formules d’assurance auto. Elle vous permet d’être indemnisé selon la valeur de votre véhicule ou la valeur précisée dans le contrat en cas d’incendie. Que couvre la garantie incendie en assurance auto ? Quelles sont les exclusions de cette garantie ? Comment fonctionne l’indemnisation en cas d’incendie en assurance auto ? Lyanne vous dit tout.
En résumé …
La garantie incendie en assurance auto vous couvre contre les dommages matériels que subit votre véhicule dû au feu. Pour pouvoir être indemnisé, il faut que l’utilisation de votre véhicule soit normale et que vous ne soyez pas responsable de cet incendie. Si vous êtes victime d’un incendie, déclarez-le rapidement à votre assureur. Il mandatera, alors, un expert pour examiner les circonstances du sinistre. Votre assureur vous fera une proposition d’indemnisation sur la base de ce rapport.
Que couvre la garantie incendie en assurance auto ?
La garantie incendie d’une assurance auto couvre les dommages matériels dus au feu. Elle couvre différents motifs comme le problème technique, la cause accidentelle, la catastrophe naturelle ou encore l’acte criminel d’un tiers.
En revanche, la garantie incendie en assurance connaît plusieurs exclusions. Tout d’abord, l’indemnisation est conditionnée à l’utilisation normale du véhicule. De plus, si l’incendie est dû à un accident responsable, cette garantie ne pourra pas être sollicitée. De la même manière, si vous transportez du matériel inflammable dans votre coffre, vous ne pouvez pas obtenir d’indemnisation de la garantie incendie de votre assurance auto.
Comment être indemnisé en cas d’incendie ?
Si vous êtes victime d’un incendie, suivez ces étapes pour obtenir une indemnisation :
– Portez plainte si nécessaire
– Déclarez le sinistre à votre assureur dans les 5 jours suivant sa découverte. Vous devez le déclarer par courrier recommandé avec accusé de réception. Décrivez le sinistre avec précision, joignez des photos à votre courrier ainsi que tout document susceptible d’attester de sa valeur.
– Votre assureur enverra probablement un expert pour examiner votre sinistre dans un délai de 15 jours.
– L’expert rendra, alors, un rapport d’expertise. C’est une évaluation des circonstances du sinistre et du montant des dégâts qui servira de base à la proposition d’indemnisation de votre assureur. L’assureur dispose d’un délai de 3 mois suivant ce rapport pour faire sa proposition d’indemnisation. Si vous êtes en désaccord, vous êtes en droit de demander une contre-expertise.
Quelles sont les garanties qu’il faut privilégier pour son contrat d’assurance auto ?
L’assurance responsabilité civile permet d’être couvert en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers mais elle ne couvre pas tous les risques.
Ainsi, il existe d’autres garanties possibles à souscrire sous options. Par exemple :
– Le bris de glace : cette option couvre le remplacement des vitres (avant, arrière et latérales).
– La garantie dommages véhicule : cela permet d’indemniser les dommages au véhicule en lui-même. Elle protège contre les collisions avec un obstacle, un animal ou encore un autre véhicule qu’il s’agisse d’un accident grave ou d’un simple accrochage.
– La garantie protection du conducteur : il s’agit d’obtenir une prise en charge pour l’ensemble des frais médicaux en cas d’accident.
– La garantie vol : l’assurance auto pourra rembourser la valeur du véhicule, sous condition de dépôt de plainte. La déclaration du vol à votre assureur doit intervenir dans les 48h suivant le sinistre. Il est possible que votre assureur refuse de vous indemniser s’il considère que vous n’avez pas pris les mesures nécessaires afin d’éviter le vol. Les vols par piratage informatique (ou mouse jacking) et sans effraction se sont multipliés et de plus en plus d’assureurs ont modifié les clauses de vol de leurs contrats pour intégrer cette hypothèse.
– La garantie défense-recours : Comme son nom l’indique, la garantie protection juridique vous assure une assistance en cas de litige avec un tiers. Elle vous permet d’être représenté dans deux hypothèses :
– vous intentez un recours contre un tiers (par exemple, votre voisin) : il s’agit alors d’obtenir une réparation en raison d’un préjudice subi
– vous vous défendez face à un tiers : vous devrez alors prouver que vous n’êtes pas responsable de la faute qui vous est reprochée.
Ainsi, l’assurance prend en charge l’ensemble des frais juridiques découlant de la procédure. Cela comprend les honoraires d’avocats, les éventuels frais d’expertise, le constat d’huissier, les frais de justice, … Mais au-delà de cette prise en charge, ce sont surtout les conseils juridiques dont vous aurez besoin.