Garantie grêle : quelle couverture par l’assurance habitation ?

30 novembre 2021
Lise Clot
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Dégâts tempête et assurance habitation : comment être indemnisé
»
Garantie grêle : quelle couverture par l’assurance habitation ?

Souvent imprévisible, la chute de grêlons est susceptible de causer des dégâts à votre habitation.
 A l’heure des réparations, que prend en charge la garantie grêle de l’assurance habitation? Quelle couverture propose votre assurance habitation ?  Lyanne vous accompagne et vous répond point par point.

 En résumé …
Les compagnies d’assurances distinguent la catastrophe naturelle de la tempête.
La grêle relève généralement de la garantie “tempête”  comme le vent et la neige sauf si  la période de grêle est décrétée par les autorités comme catastrophe naturelle.
Un certificat d’intempérie devra, alors, être joint à votre déclaration de sinistre.
Si vous avez opté pour un contrat multirisques habitation, la garantie grêle est comprise dans votre couverture.
Elle prendra donc en charge la réparation d’un toit endommagé ou le remplacement des mobiliers abîmés par la pluie. En ce qui concerne le mobilier, chaque compagnie a sa politique de remboursement.
Dans tous les cas, vous devez déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés les dommages à de votre habitation à votre assureur à partir du moment où vous avez connaissance du sinistre.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Suivant l’ampleur de dommages subis dans une zone durant une période spécifique, l’état de catastrophe naturelle peut être décrété par un arrêté ministériel.

C’est d’ailleurs l’article L 125-1 du Code des assurances qui dispose que « sont considérés comme les effets des catastrophes naturelles, au sens du présent chapitre, les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises. »

A noter que les compagnies d’assurances distinguent la catastrophe naturelle de la tempête.

Par conséquent, en termes de garanties, la couverture n’est pas la même pour la couverture« grêle » que pour le cas de catastrophes naturelles.
La grêle relève donc de la garantie « tempête », comme le vent et la neige.
Néanmoins, il est possible que la période de grêle soit décrétée comme catastrophe naturelle. Dans ce cas votre assurance vous couvre sous la garantie « catastrophe naturelle » et pourra vous demander de fournir un certificat d’intempérie.

Garantie grêle obligatoire : que couvre-t-elle ?

Si vous avez opté pour un contrat multirisques habitation, la garantie grêle est comprise dans votre couverture.
Elle prendra donc en charge la réparation d’un toit endommagé ou le remplacement des mobiliers abîmés par la pluie.

En ce qui concerne le mobilier, chaque compagnie a sa politique de remboursement.
Certaines remplaceront sa valeur neuve, tandis que d’autres privilégieront sa valeur actuelle. Veillez à consulter les modalités de remboursement sur votre contrat d’assurance.

La couverture de votre assurance multirisques habitation est d’ailleurs très détaillée dans le contrat, mais voici voici une liste non-exhaustive de ce qui peut être pris en charge :
– Le gardiennage pour surveiller votre habitation ;
– Les honoraires d’experts ;
– L’hébergement provisoire si vous ne pouvez plus demeurer chez vous ;
– L’approvisionnement d’objets de première nécessité jusqu’au montant stipulé dans le contrat ;
– Le déplacement des professionnels pour des réparations électriques, de plomberie et de serrurerie.

Suite à une tempête de grêle, ma maison a subi des dommages. Que dois-je faire ?

Votre assurance habitation couvre les dommages causés à vos biens suite à une tempête de grêle ou de vent (toit endommagé, mobilier détérioré par la pluie ou la grêle suite à un dommage de toiture…).

Chaque compagnie d’assurance a, en revanche, sa propre politique de remboursement des biens mobiliers. Certaines remplaceront, ainsi, les mobiliers à leur valeur à neuf, tandis que d’autres privilégieront leur valeur de remplacement.

Dans tous les cas, vous devez déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés les dommages à de votre habitation à votre assureur à partir du moment où vous avez connaissance du sinistre.
Dès que possible, transmettez lui un état estimatif de vos pertes.
Pensez à faire des vidéos et des photos des dommages subis puisque votre assureur peut vous demander ces éléments . Transmettez également les factures des objets endommagés. Si vous devez effectuer des réparations d’urgence pour pouvoir sécuriser votre logement à la suite du sinistre, pensez à bien conserver les factures et à les joindre à votre dossier de demande d’indemnisation. Il est, tout de même conseillé, de prévenir l’assureur des travaux à effectuer avant d’avancer les frais.

En l’absence de factures ou lorsque les dommages sont importants, votre assureur peut faire intervenir un expert afin d’évaluer l’étendue des dégâts déclarés et estimer la valeur des biens abîmés.
Référez-vous à votre contrat d’assurance pour connaître le délai de remboursement où il doit clairement être stipulé comme en dispose l’article R 112-1 du Code des assurances.

Voiture abîmée par la grêle : les dégâts sont-ils couverts par mon contrat d’assurance auto ?

Votre assurance auto couvre les dommages causés par la grêle sur la carrosserie si vous avez souscrit une garantie dommages tous accidents.

La garantie bris de glaces joue pour les parties vitrées brisées par la grêle. Une franchise variable selon les contrats pourra être appliquée.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.