Comment assurer votre voiture pour plusieurs conducteurs ?

13 février 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Conducteur secondaire : comment l'assurer ?
»
Comment assurer votre voiture pour plusieurs conducteurs ?

Plusieurs conducteurs peuvent être assurés sur un même contrat d’assurance auto. En effet, en plus du conducteur principal, il est possible d’ajouter un conducteur secondaire ou encore un conducteur occasionnel. Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ? Quelle est la différence entre un conducteur secondaire et un conducteur occasionnel ? Quelles sont les conséquences de ces ajouts sur votre contrat d’assurance auto ? Lyanne vous guide. 

En Résumé
En fonction de votre contrat, il est possible de couvrir un conducteur secondaire avec votre assurance auto. Il est parfois possible. Un conducteur secondaire se caractérise par son utilisation ponctuelle d’un véhicule. Il doit être mentionné au contrat en tant que tel. Le conducteur occasionnel n’est pas obligatoirement mentionné mais il comporte plusieurs interdictions. 

Quels types de conducteurs peuvent être mentionnés au contrat ?

Il existe 3 types de conducteurs pouvant être mentionnés sur un contrat d’assurance auto. Le conducteur principal, qui est le conducteur qui se retrouve le plus souvent derrière le volant de la voiture ainsi que les conducteurs secondaires et occasionnels qui usent moins du véhicule. 

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Pour être qualifié de conducteur secondaire, le nom, la date de naissance et la date d’obtention du permis de ce conducteur doivent être mentionnés dans votre contrat d’assurance auto. Ainsi, en sa qualité de conducteur secondaire, il ne doit pas utiliser le véhicule aussi souvent que vous. Lors d’un sinistre, le conducteur secondaire est couvert comme vous. 

Attention ! Il est important que le caractère secondaire de ce conducteur reflète son utilisation effective du véhicule. En effet, s’il s’avère qu’il conduit plus que le conducteur principale, votre assureur pourra considérer qu’il s’agit de fausse déclaration et non-respect du contrat. Il est possible qu’il applique alors des sanctions et que la prise en charge de votre sinistre ne soit pas effective. 

Comment ajouter un conducteur secondaire à son contrat ?

Il faut se rapprocher de son assureur pour ajouter un conducteur secondaire à votre contrat d’assurance auto. Il faut faire parvenir à votre assureur une photocopie de son permis de conduire, de sa carte d’identité ainsi qu’un relevé d’information s’il a déjà été assuré auparavant. Une fois que votre assureur valide son statut de conducteur secondaire, il peut se servir du véhicule tout en étant couvert. 

Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel ?

Le conducteur secondaire est clairement identifié sur le contrat d’assurance auto ce qui lui permet de conduire plus régulièrement le véhicule que le conducteur occasionnel, sans pour autant conduire autant que le conducteur principal.

Cela peut être le cas d’un jeune conducteur qui souhaite éviter une surprime d’assurance auto en attendant de prendre une assurance en son nom.

L’assurance auto le couvre en cas de problèmes et lui fait bénéficier de toutes ses garanties sans pour autant payer les mensualités ni déclarer les divers sinistres.

A l’inverse, le conducteur occasionnel n’est pas identifié sur le contrat d’assurance auto.  En ce sens, il n'est donc autorisé à conduire le véhicule que dans de rares occasions. Contrairement au conducteur secondaire, le conducteur occasionnel n’est pas soumis au bonus-malus. Par conséquent si ce dernier est responsable d’un accident en conduisant votre voiture, ce sera le malus du titulaire du contrat d’assurance auto qui sera impacté.


Assurance conducteur occasionnel : est-ce obligatoire ?

Avant de prêter occasionnellement votre véhicule à un proche, veillez d’abord à vérifier dans les clauses de votre contrat.  Souvent, le contrat d’assurance autorise le prêt du véhicule aux tiers mais il arrive que certains assureurs soient réticents à cette idée, car cela peut être un facteur de risque important.

Certaines compagnies d’assurance auto autorisent, en effet, cette pratique grâce à la garantie « prêt de voiture ».  Dans cette situation, votre contrat d’assurance auto protégera le conducteur occasionnel qui pourra bénéficier de vos garanties.  En l’absence de couverture de ce dernier, vous pouvez demander à votre assureur de l’ajouter à votre contrat grâce à un avenant, qui peut être avec ou sans contrepartie tarifaire.

Attention ! Vérifiez toutes les modalités contractuelles avant de laisser votre voiture !

Quand déclarer un conducteur occasionnel ?


Si vous souhaitez prêter votre véhicule pour une courte durée à un conducteur occasionnel, vous n’avez besoin d’aucun document à transmettre.

La garantie « prêt de volant » , vous permet de confier votre véhicule le temps désiré. Néanmoins le conducteur occasionnel ne pourra utiliser votre véhicule qu’à des fins privés, et selon les termes de votre contrat auto.

Cette autorisation peut prendre plusieurs formes. Selon les contrats, le prêt du véhicule peut être :

- interdit aux jeunes conducteurs ;

- limité aux membres de la famille ;

- sans restriction ni majoration tarifaire en cas d’accident ;

- soumis à une majoration de franchise en cas de sinistre ;

- autorisé mais soumis à une extension de garantie.

Bon à savoir : il reste vivement conseillé de signaler à votre assureur si vous prêtez votre volant de manière régulière. Celui-ci pourra soit inscrire le conducteur en conducteur secondaire ou vous proposer une extension de garantie.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.