Pour réussir l'examen du permis de conduire, il est essentiel de s'entraîner suffisamment pour montrer à l'examinateur que l'on sera un automobiliste prudent et responsable. Le temps de préparation n’est pas le même pour tous car certains automobilistes ont plus de facilité que d’autres. Il existe cependant un minimum d’heures obligatoires ainsi que plusieurs recommandations. Combien d’heures sont obligatoires ? Combien sont nécessaires en moyenne ? Lyanne vous guide.
En Résumé
Généralement, 20 heures de leçons de conduite sont nécessaires pour passer son permis. Ce nombre peut-être abaissé à 13 heures pour une voiture à boîte automatique. Il est coutumier que les élèves aient besoin de plus d’heures pour passer leur permis. En moyenne, un élève doit suivre 35 heures de leçon avant d’être prêt à conduire.
Combien d’heures de formation sont obligatoires ?
Les candidats à l'examen du permis de conduire doivent choisir le forfait d'heures de formation qui leur convient le mieux auprès de leur organisme d'enseignement de la conduite. Généralement, le pack le plus avantageux financièrement comporte 20 heures de leçons de conduite.
La raison pour laquelle la majorité des établissements de formation à la conduite proposent des forfaits incluant 20 heures de formation est due au nombre d'heures de formation minimum requis pour les apprentis conducteurs. En effet, selon l'article 4 de l'arrêté du 22 décembre 2009, ils doivent obligatoirement suivre au moins 20 heures de formation pour se présenter à l'examen du permis de conduire. De nombreux candidats sont tentés de penser qu'au terme de leurs 20 heures de formation, ils seront prêts à passer leur examen pratique, mais la réalité est souvent différente.
Quelle est la durée moyenne de formation nécessaire pour passer l'examen ?
La plupart des aspirants conducteurs devront suivre plus de 20 heures de formation afin de se préparer à l'examen pratique. En France, le nombre moyen d'heures de formation suivies par les candidats est d'environ 35 heures, ce qui représente 15 heures de plus que le pack initial. Seuls les candidats ayant des aptitudes d'apprentissage exceptionnelles ou une véritable prédisposition à la conduite pourront présenter l'examen pratique après seulement 20 heures de formation.
Ces heures de conduite supplémentaires, qui sont en dehors des forfaits proposés par les auto-écoles, viendront alors alourdir le coût de la formation pour les candidats. En effet, le tarif des heures supplémentaires peut fortement varier en fonction du département où est implanté l’établissement de conduite. Selon les informations fournies par l’UFC-Que choisir, le prix moyen d’une heure hors forfait peut osciller entre 35 € en Corse et 57 € dans les Hauts-de-Seine, ce qui représente une différence considérable en matière de coût de formation.
Comment réduire le nombre d'heures de formation à la conduite ?
Les personnes qui souhaitent passer l'examen du permis de conduire n'ont pas toutes à suivre les 20 heures de formation obligatoires. En effet, ce nombre est réduit à 13 heures pour celles qui conduisent une voiture à boîte automatique, car elles n'ont pas besoin de se familiariser avec la boîte de vitesses. Par la suite, si elles souhaitent conduire un véhicule à boîte manuelle, elles doivent suivre une formation supplémentaire d'une durée de 7 heures quelques mois après l'obtention de leur permis de conduire.
L’assurance auto pour un jeune conducteur
Vous venez d’obtenir votre permis et vous avez un véhicule ? Comme tous les automobilistes, un jeune conducteur doit souscrire une assurance auto. À minima, il faut souscrire une assurance auto au tiers ou une garantie responsabilité civile. C’est impératif pour être couvert contre les dégâts matériels ou corporels qu’il pourrait infliger à un tiers lors d’un sinistre responsable.
Attention ! Même si vous n’avez pas encore le permis, il faut assurer votre voiture. La loi dit clairement qu’une voiture qui reste au garage doit quand même être assurée.
Cependant, votre manque d’expérience au volant est considéré comme un risque aux yeux des assureurs. Ainsi, une surprime vous sera appliquée comme prévu par l’article A.335-9-1 du Code des Assurances. Le tarif de référence de la surprime est généralement comme suit :
- 100 % du tarif de base pour la première année
- 50 % du tarif de base pour la deuxième année
- 25 % du tarif de base pour la troisième année
Cette surprime sera supprimée à partir de la quatrième année d’assurance à condition que vous ne soyez pas responsable d’un accident entre-temps.
Attention ! Si vous avez effectué de la conduite accompagnée, la surprime qui vous est appliquée est réduite de moitié. Elle sera limitée à 50 % du tarif de base et diminue de moitié chaque année avant de disparaître à partir de la quatrième année de contrat.
En plus de la surprime, les contrats jeune conducteur sont soumis à un système de malus et de bonus. Un malus est appliqué au tarif de l’année précédente si le jeune conducteur est responsable d’un sinistre même partiellement. Il aura, par la suite, un tarif plus élevé.