Dégâts des eaux, cambriolage, catastrophe naturelle,... tous ces événements peuvent facilement gâcher vos vacances au soleil. Si en plus votre responsabilité est engagée envers le propriétaire du logement de vacances, votre séjour se transforme en véritable cauchemar. Alors pour éviter cette situation, pensez à l’assurance villégiature. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les risques couverts ? Quelles sont les conditions d’application ? Les réponses sont ici.
En résumé …
Pour des vacances au soleil sans souci, les vacanciers ont tout intérêt à souscrire un contrat d’assurance villégiature. Cela leur permet d’être couverts en cas de sinistre au sein de la location saisonnière (gîtes, appartement, mobil home, …). Ainsi, la garantie villégiature indemnise les tiers pour tous dommages matériels ou immatériels, mais également le locataire si ses biens sont endommagés. Généralement comprise dans le contrat d’assurance multirisque habitation, cette garantie est toutefois limitée. Les assurés doivent donc l’activer avant de partir en vacances.
C’est quoi l’assurance villégiature ?
L’assurance villégiature offre une garantie aux vacanciers prévoyant de louer un logement pour leurs vacances. Cette garantie s’apparente alors au contrat d’assurance multirisques habitation. À une différence près, elle est entièrement dédiée à la location saisonnière.
Par ailleurs, cette assurance n’est pas obligatoire pour les vacanciers. Cependant, certains propriétaires peuvent exiger une attestation de garantie responsabilité civile pour s’assurer d’un remboursement en cas de dommages causés aux biens présents dans le logement. C’est d’ailleurs souvent le cas si le propriétaire n’a pas souscrit de contrat multirisque pour sa résidence secondaire. Dans cette hypothèse, vous ne serez pas couvert si vous causez des dommages aux biens ou aux personnes présentes dans le logement. Il est donc préférable de souscrire une assurance couvrant le logement de vacances.
De manière générale, sachez que l’assurance villégiature est comprise dans l’assurance habitation. Il convient de vérifier votre contrat pour vous en assurer. Et si vous ne disposez pas de cette extension de garantie, n’hésitez pas à la demander et à comparer les offres avec d’autres assureurs. A noter que l’assurance villégiature n’a pas pour vocation de couvrir le remboursement de billet d’avion ou l’annulation de voyage. D’autres assurances peuvent alors prendre le relai.
Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance villégiature ?
L’assurance villégiature couvre le locataire dans le cadre de ses vacances. À ce titre, plusieurs garanties sont prévues :
– L’indemnisation des tiers en cas de dommages causés à leur personne ou à leurs biens (appareils électroménagers, matériel informatique, objets de valeur, …). Il peut s’agir du propriétaire du logement, des proches, des voisins et des tiers. À ce titre, la garantie villégiature s’apparente à l’assurance responsabilité civile vie privée.
– Le dédommagement des biens du locataire en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie, cambriolage, inondation …). Selon les contrats d’assurance villégiature, il existe plusieurs options, comme la garantie vol ou la garantie objets personnels.
À noter : cette assurance intervient pour tous les dommages que vous causez. Mais elle peut aussi intervenir si des membres de votre famille, vos animaux domestiques ou vos employés de maison sont responsables d’un préjudice.
Quelles sont les conditions d’application ?
Bien souvent, l’assurance villégiature est comprise dans votre contrat MRH. Si tel est le cas, il suffit de l’activer avant votre départ. En effet, les garanties sont limitées dans le temps et dans l’espace. Pour ce qui est de la limite de temps, elle est généralement de trois mois. Pour ce qui est de la limite spatiale, la plupart des contrats d’assurance villégiature concernent uniquement le territoire français. Si vous partez à l’étranger ou au camping, il faudra donc prévoir une extension de garantie.
Si un dommage survient pendant vos vacances, vous devrez en informer votre assureur et formaliser la déclaration de sinistre. Il pourra alors vous demander les informations suivantes :
– les circonstances du dommage ;
– l’adresse exacte du logement de vacances ;
– les caractéristiques du logement (surface, présence d’une piscine, équipements fournis, …) ;
– la date des vacances.
L’assurance résidence secondaire pour les propriétaires
En parallèle à l’assurance villégiature qui est à destination du locataire, le propriétaire non occupant peut aussi souscrire une assurance résidence secondaire. Cela lui permet alors d’obtenir une couverture sur son logement de vacances et ses biens mobiliers. Et ce, qu’il l’occupe ou qu’il le mette en location.
Comme pour un contrat d’assurance habitation, la garantie résidence secondaire couvre le propriétaire contre les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles, les actes de vandalisme, les vols, …
Si les propriétaires décident de louer leur maison de vacances, ils ont deux options pour être couverts en cas de dommages :
– L’assurance MRH “pour le compte de qui il appartient” : cette assurance permet alors d’obtenir une indemnisation dès lors qu’un locataire occupe le logement. Que le locataire change tous les mois ou tous les jours, l’assurance aura vocation à s’appliquer.
– L’assurance MRH “abandon de recours” : dans ce cadre, le propriétaire renonce à intenter un recours contre le locataire s’il est responsable d’un incendie ou d’un dégât des eaux au sein du logement. Généralement, si le propriétaire souscrit une telle assurance, il demande au locataire une attestation d’assurance villégiature ou responsabilité civile.Alors que vous soyez propriétaire ou locataire d’un logement de vacances, nous vous conseillons de vérifier que le bien immobilier soit couvert.