Une assurance cyber risques sert à vous protéger contre un risque de nature informatique. Cette protection est large et elle va d’une simple panne de votre matériel informatique à une protection contre le piratage ou la perte de données. L’assurance cyber risques est désormais incontournable pour de nombreuses entreprises car la dépendance à l’informatique n’a jamais été aussi élevée. Comment trouver la meilleure assurance cyber risques ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles sont les garanties que vous retrouverez dans une assurance cyber risques ? Lyanne vous dit tout.
En résumé …
L’assurance cyber risques s’adresse aux professionnels. Elle permet de vous protéger contre les risques liés à une panne ou à une attaque informatique. Il est important de protéger vos données et les informations de vos clients et collaborateurs. En souscrivant à ce contrat, vous bénéficiez d’une aide pour gérer immédiatement la crise ainsi que pour amortir les retombées financières. Il faut faire attention en souscrivant à ce type de contrat et se tourner vers des spécialistes plutôt qu’une assurance généraliste.
Pourquoi faut-il souscrire une assurance cyber risques ?
Cette assurance s’adresse généralement aux professionnels qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un auto-entrepreneur. Elle est utile pour protéger votre affaire contre les attaques informatiques qui sont de plus en plus nombreuses. Avec le développement du télétravail et la digitalisation de toutes les données, il est plus que nécessaire de vous protéger. Cela permet de garantir à vos clients et à vos collaborateurs que leurs informations sont en sécurité avec vous.
Comment choisir une bonne assurance cyber risques ?
Il y a plusieurs critères à regarder pour être certain de trouver la meilleure assurance cyber risques possible :
– Le niveau de protection. Toutes les assurances cyber risques ne se valent pas. Il est important d’étudier en profondeur les garanties incluses dans le contrat pour ne pas faire d’erreur. De plus, soyez certain de ce dont vous avez besoin pour votre entreprise. Il est important d’avoir une couverture efficace plutôt que de souscrire un contrat global dont la moitié des dispositions ne vous serviront jamais.
– Les exclusions de garantie. Il est recommandé de bien observer les exclusions de garantie d’une assurance cyber risques. En effet, certaines dispositions dont vous avez besoin ne sont peut-être pas couvertes. Intéressez-vous notamment aux garanties traitant de la perte de données qui comportent souvent un bon nombre d’exclusions.
– Le montant de la franchise et celui de la prime. Les piratages informatiques sont des sinistres onéreux. Regardez attentivement ce qu’il vous reste à payer en cas de sinistre. De plus, comparez le prix des différents contrats pour vous tourner vers le plus avantageux.
Attention ! Le nombre d’assureurs proposant ce type de protection a explosé ces dernières années. Cependant, la protection de vos données informatiques est une particularité qui nécessite une connaissance spécifique. Tournez-vous vers des assureurs qui ont une expérience concrète sur le sujet. Certains assureurs plus traditionnels se sont également associés avec des compagnies tournées vers les nouvelles technologies pour établir ce genre de contrat.
Comment évaluer votre besoin en assurance cyber risques ?
Pour établir vos besoins, il faut que vous identifiiez les forces et les faiblesses de votre système informatique. Établissez un état des lieux des processus en place dans le traitement des données de votre entreprise. Évaluez également l’importance des informations qui sont en votre possession ainsi que des mesures de sécurité implantées au sein de votre système.
Une fois que vous avez établi un état des lieux de votre système informatique, faites évaluer sa vulnérabilité par un professionnel. Cette analyse vous permettra de connaître vos besoins en assurance cyber risques. Vous pourrez ensuite vous tourner vers un professionnel de l’assurance pour choisir un contrat qui correspond à vos besoins.
Quelles sont les garanties comprises dans une assurance cyber risques ?
Tous les contrats sont différents mais généralement, l’assurance cyber risques comportent trois volets :
– L’assistance à la gestion de crise. Ce sont des assistances techniques qui permettent de gérer une attaque informatique dans les plus brefs délais. Il s’agit d’enrayer rapidement l’attaque et d’en limiter la propagation. Cette assistance met à votre disposition des experts en informatique ainsi que des spécialistes de la communication pour limiter l’impact au niveau des relations publiques.
– Les cyber dommages. Ce volet propose une aide pour limiter les pertes financières liées à l’attaque informatique. Elle permet d’assumer le montant des pertes d’exploitation ainsi que les honoraires des experts mandatés pour résoudre la problématique.
– La responsabilité civile. Elle entre en compte lorsque la responsabilité de votre entreprise est mise en cause par des tiers. Elle prend en charge les conséquences financières dans la limite du plafond défini et selon les garanties souscrites.
Attention ! Une responsabilité civile classique ne couvrira pas les risques liés aux cybers attaques. Il est important d’en souscrire une qui comporte une protection contre ces risques.