Le marché de l’assurance auto a vu apparaître, il y a quelques années, une alternative à l'assurance auto classique.
L’assurance auto connectée permet d’évaluer la conduite et de récompenser les bons automobilistes grâce à un boîtier connecté en adaptant, ainsi, leur prime d’assurance auto.A qui s’adresse cette assurance auto ? Est-elle plus avantageuse en termes de prix qu’une assurance auto classique ? Lyanne répond à toutes vos questions !
En résumé …
Le marché de l’assurance auto a vu apparaître, il y a quelques années, une alternative à l'assurance auto classique.L’assurance auto connectée permet d’évaluer la conduite et de récompenser les bons automobilistes grâce à un boîtier connecté en adaptant, ainsi, leur prime d’assurance auto.
Ce boîtier collecte et analyse une série de données relatives à votre conduite pendant vos trajets qui serviront à définir votre score de conduite, à savoir :
- votre kilométrage ;
- la vitesse à laquelle vous empruntez vos virages ;
- vos fluctuations de vitesse (accélérations, freinages…).
Plus vous adoptez une conduite prudente, plus votre note sera élevée.
Ce score auquel aura accès votre compagnie d’assurance servira de base pour fixer votre prime d’assurance.
L’assurance auto connectée, comment ça marche ?
Votre assureur commence, tout d’abord, par vous fournir un petit boîtier électronique calqué sur le modèle du GPS à installer dans votre voiture.
Ce boîtier collecte et analyse une série de données relatives à votre conduite pendant vos trajets qui serviront à définir votre score de conduite, à savoir :
– votre kilométrage ;
– la vitesse à laquelle vous empruntez vos virages ;
– vos fluctuations de vitesse (accélérations, freinages…).
Plus vous adoptez une conduite prudente, et plus votre note sera élevée.
Le montant de vos cotisations sera révisé en fonction de votre conduite selon le modèle du “Pay How You Drive”.
Ce score auquel aura accès votre compagnie d’assurance servira, ainsi, de base pour fixer votre prime d’assurance. En tant que conducteur, vous pourrez également consulter ce score.
Pourquoi choisir l’assurance auto connectée ?
Le choix d’une assurance voiture connectée est la promesse d’une réduction de votre prime d’assurance.
Certains assureurs annoncent en effet jusqu’à 50 % d’économies sur vos cotisations d’assurance, ce qui a de quoi inciter les automobilistes à adopter une conduite plus prudente !A noter que si le score que vous obtenez est mauvais, votre prime d’assurance auto ne sera pas, pour autant, majorée.
Par ailleurs, le choix d’une assurance auto connectée est souvent privilégiée par les conducteurs n’ayant pas conduit depuis longtemps ou par les jeunes conducteurs afin de compenser la prime plus élevée qui leur est systématiquement imposée par les assureurs.
Le score de conduite peut être très utile pour en apprendre davantage sur ses habitudes au volant et au besoin, adapter ou améliorer sa conduite.
Certaines compagnies d’assurance vous proposent même des conseils sur leur application.
En ce qui concerne l’utilisation des données personnelles par l’usage du boîtier, n’ayez aucune inquiétude ! En effet toutes vos informations collectées sur l’application mobile ou par votre boitier sont protégées par la CNIL et ne peuvent pas être transmises à des tiers, ni utilisées à des fins commerciales.
Quels sont les inconvénients du Pay How You Drive ?
L’assurance auto connectée peut tout de même présenter quelques inconvénients.
Le premier inconvénient est l’absence d’éléments de contexte, rendant, ainsi, impossible l’analyse objective des données de conduite. En effet, un freinage brusque peut être justifié par le bon réflexe d’un conducteur essayant d’éviter un accrochage et pas nécessairement le signe d’une mauvaise conduite.
Sans surveillance visuelle via caméra, il est, ainsi, difficile pour le conducteur de justifier certains éléments de conduite captés par le boîtier..
Autre inconvénient majeur : le sentiment d’être scruté ou épié.
Le boîtier étudie justement votre conduite dans les moindres détails en récoltant ces données pour les analyser.
Or, cela peut déranger certaines personnes puisque cela peut provoquer un stress et impacter négativement leur conduite, alors même que l’objectif recherché est tout l’inverse.
Quel est le coût de l’assurance auto connectée ?
Votre assurance auto connectée se basera d’abord sur le coût de la formule que vous aurez choisie : au tiers, intermédiaire ou tous risques. Et, c’est sur cette prime que l’assurance auto connectée promet d’intervenir.
Quelles sont les alternatives au Pay How You Drive ?
Le système de l’auto connectée ne vous a pas convaincu ? Pas de problème, il existe quelques alternatives pour réaliser des économies sur votre prime d’assurance auto :
Pour les jeunes conducteurs, pourquoi ne pas envisager de faire la conduite accompagnée ?
Le coût de la surprime est de fait deux fois moins élevée qu’un jeune conducteur n’ayant pas fait la conduite accompagnée.
Il existe également le système Pay As You Drive. Avec cette formule, vous payez votre assurance auto en fonction du nombre de kilomètres parcourus plutôt que de payer une prime d’assurance basée sur la qualité de votre conduite.
Si vous parcourez peu de kilomètres, cette option peut être intéressante pour vous.