Le délai de carence désigne le laps de temps qui sépare la signature d’un contrat d’assurance auto de l’entrée en vigueur des garanties dudit contrat. C’est une durée qui a été mise en place afin de limiter le nombre de fraudes à l’assurance. Comment fonctionne le délai de carence concrètement ? Comment en connaître la durée ? Lyanne vous guide.
En Résumé
Le délai de carence est un mécanisme mis en place pour protéger les assureurs contre la fraude. Il permet aux assureurs de mettre un délai en place avant que certaines garanties soient effectives dans un contrat d’assurance auto. Certaines assurances n’en comportent pas mais elles sont nécessairement plus chères. La responsabilité civile ne peut pas faire l’objet d’un délai de carence.
Qu’est-ce qu’un délai de carence ?
Un délai de carence désigne la période durant laquelle l’assuré n’est pas encore couvert par son contrat d’assurance. En d’autres termes, c’est le laps de temps entre la signature du contrat d’assurance et l’entrée en vigueur de ses garanties.
Ce laps de temps doit être clairement mentionné dans le contrat mais l’assureur n’est pas tenu de le mettre en avant. Il faut savoir que le délai de carence a été mis en place afin de combattre la fraude. En effet, cela permet de ne pas avoir des assurés souhaitant se protéger le jour même où un sinistre intervient et qui souscrivent un contrat dans la panique car ils se rendent compte qu’ils ne sont pas protégés.
Comment connaître le délai de carence de son contrat ?
Lorsque vous choisissez une assurance auto, vous devez être attentif au délai de carence qu'elle comporte. En effet, les assureurs ont la liberté de fixer eux-mêmes le délai de carence pour chaque garantie proposée, et ce délai peut donc varier d'un contrat à l'autre. Certains assureurs proposent des contrats avec des délais de carence très courts pour attirer de nouveaux assurés. Il est donc important de vérifier le délai de carence pour chaque garantie avant de souscrire un contrat d'assurance.
Attention ! Si vous avez un doute sur le délai de carence de votre contrat actuel, référez-vous au contrat signé. Le délai y est nécessairement mentionné.
Quelles garanties sont concernées par le délai de carence ?
Tous les propriétaires de véhicules doivent être couverts par la garantie responsabilité civile qui est obligatoire dans tous les contrats d'assurance auto. Cette garantie sert à indemniser les victimes d'un accident et ne prévoit pas de délai de carence.
Attention ! Un contrat peut avoir un délai de carence spécifique pour chaque garantie. Cela permet de négocier des diminutions de délai de carence sur les garanties les plus importantes sans entraîner une grosse hausse de prime.
Est-il possible de souscrire une assurance auto sans délai de carence ?
Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats sans délai de carence. En effet, rien n’oblige les assureurs à appliquer ce mécanisme même s’il sert à les protéger. Ne pas en proposer est un risque pour les assureurs mais c’est également un bon argument pour attirer les assurés.
Attention ! Soyez vigilant. Souscrire une assurance auto sans délai de carence est souvent très coûteux. Faites attention lorsque vous souscrivez un contrat de ce type.