Assurance auto : l’assistance 0 km

12 mars 2022
Lise Clot
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Assurance auto : l’assistance 0 km

En cas de panne, même à 100 mètres de votre domicile, vous pouvez être dépanné grâce à la garantie assistance 0 km. Dans certains cas, cette garantie optionnelle peut vous permettre également de bénéficier d’un véhicule de remplacement. Toutefois elle n’est pas toujours proposée par les assureurs auto, c’est pourquoi il est recommandé de vérifier qu’elle figure sur votre contrat d’assurance avant d’y souscrire. Quels sinistres prend-elle en charge ? Comment en bénéficier ?Lyanne répond à toutes vos questions sur le sujet !

 En résumé …
L’assistance 0 km vous permet de bénéficier de l’ensemble des services de dépannage peu importe la distance à laquelle se situe votre véhicule de votre domicile. Par exemple, si vous êtes en panne à 10 mètres de chez vous, vous pourrez tout de même être pris en charge par son assurance.
Comme il s’agit d’une garantie optionnelle, tous les assureurs auto ne la proposent pas systématiquement.
Pour vérifier si vous êtes couvert par la garantie assistance 0 km, veillez à bien vérifier dans les conditions générales, les clauses de votre contrat d’assurance auto tous risques ou intermédiaires (tiers +).
La souscription de cette assistance implique une prime d’assurance généralement comprise entre 20 et 50 euros selon la compagnie d’assurance qui la propose.

Qu’est-ce que l’assistance 0 km ?

En général, votre assureur auto ne vous propose pas ses services (voiture de remplacement, taxi, dépannage…) si vous vous trouvez à moins de 50 km de votre domicile.
Certaines compagnies d’assurance rabaissent cette franchise kilométrique à 30 km.

C’est l’avantage de l’assistance 0 km qui vous permet de bénéficier de l’ensemble des services de dépannage peu importe la distance à laquelle se situe votre véhicule de votre domicile.
En effet, si vous êtes en panne à 10 mètres de chez vous, vous pourrez tout de même être pris en charge par son assurance.
C’est donc une assurance auto sans franchise kilométrique.

Assistance 0 km : comment savoir si je suis couvert par cette garantie ?

Comme il s’agit d’une garantie optionnelle, tous les assureurs auto ne la proposent pas systématiquement.
Pour vérifier si vous êtes couvert par la garantie assistance 0 km, veillez à bien vérifier dans les conditions générales, les clauses de votre contrat d’assurance auto tous risques ou intermédiaire (tiers +).

Bon à savoir : il arrive que certaines compagnies d’assurance ne proposent pas du tout l’assistance 0 km, et ce même en option !
Par ailleurs, d’un assureur à un autre, sachez que l’assistance 0 km ne propose pas non exactement les mêmes services et couvre pas exactement les mêmes situations.

Assistance 0 km : comment l’obtenir avec son contrat ?

Si vous demandez cette assistance à votre assureur, cela fait augmenter votre prime d’assurance comme il s’agit d’une garantie optionnelle.
Vous pouvez très bien ajouter cette option après avoir conclu votre contrat d’assurance auto.

Il suffit seulement de prendre contact auprès de votre compagnie ou courtier d’assurance et prendre rendez-vous avec ce dernier.
Il est également possible de réaliser une demande de souscription directement en ligne à ce type d’option depuis l’espace client de votre assureur.

Assistance 0 km : pour quel coût ?

La souscription de l’assistance 0 kilomètre implique une prime d’assurance généralement comprise entre 20 et 50 euros selon la compagnie d’assurance qui la propose.


A noter que seule l’assurance automobile au tiers est obligatoire selon la loi. Si vous souhaitez prendre l’option, il faut en faire la demande comme il s’agit d’une option et qu’elle n’est pas automatiquement incluse.

Assistance 0 km : comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’assurance 0 km, il suffit d’appeler son assurance au numéro spécial d’assistance, lors du sinistre.
Il est, généralement, délivré sous forme de carte au moment de la souscription du contrat d’assurance auto et diffère de celui de l’assureur.
Cette prise en charge est disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. 

Les sinistres pris en charge par l’assistance 0 km

Cette assistance sans franchise kilométrique prend en charge plusieurs sinistres :

– Un accident entraînant l’immobilisation du véhicule ;
– Une panne de carburant ;
– Une panne mécanique ;
– Une crevaison de pneu ;
– Un incendie ;
– Un vol ;
– Un acte de vandalisme…

Les sinistres non pris en charge par l’assistance 0 km

En revanche, certains sinistres courants peuvent ne pas être pris en charge par la garantie.

Notamment ceux où la responsabilité du conducteur est pleinement engagée comme la perte de clés ou l’erreur de carburant.


D’ailleurs si le véhicule devient trop ancien pour garantir un bon fonctionnement, l’assistance 0 km peut alors cesser de s’appliquer.

Lyanne vous recommande de relire attentivement les clauses de votre contrat d’assurance auto pour vous assurer que votre véhicule entre encore dans les critères obligatoires à remplir pour bénéficier de l’assistance 0 km.

Assistance 0 km : quelles solutions de prise en charge propose-t-elle ?

En cas de sinistre, plusieurs solutions peuvent être proposées à un automobiliste qui bénéficie de l’assistance zéro km :

– Le paiement des frais d’hébergement pour le conducteur ainsi que pour les autres passagers ;
– L’envoi d’un dépanneur et le dépannage sur place ;
– L’envoi de pièces de rechanges chez un garagiste
– Le remorquage du véhicule en panne ;
– Le prêt d’une voiture de location pour une durée de quelques jours, le temps que l’autre véhicule soit réparé ;
– Le paiement de frais médicaux et des frais d’hospitalisation ;
– Le paiement des frais de transport (taxi, train…) ;
–  En cas de décès, le rapatriement du corps.



Combien de fois par an peut-on utiliser la garantie ?

La garantie n’est a priori pas limitée dans la plupart des contrats . Autrement dit, vous pouvez utiliser cette possibilité autant de fois que nécessaire, à condition que les circonstances du sinistre soient couvertes par le contrat.

Il arrive néanmoins que certaines formules prévoient des restrictions au niveau de cette garantie.

Si vous voyagez à l’étranger, il peut aussi y avoir des restrictions, notamment au niveau de la durée du séjour. En effet, il n’est pas rare que votre durée de présence sur place ne puisse pas excéder 90 jours pour pouvoir activer vos garanties. Certains pays sont également exclus de la prise en charge par l’assistance auto. Référez vous à votre carte verte pour les connaître.*

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