Le décès d’un proche, un licenciement, une nouvelle embauche, une maladie, ou tout simplement un imprévu, les raisons vous poussant à annuler des vacances sont nombreuses. D’autant plus avec la pandémie du coronavirus. Et si vous étiez bien organisé, il est fort probable que vous ayez déjà prévu votre billet d’avion aller-retour, votre hébergement à l'hôtel, et peut-être même vos activités sur place. Or, tout cela représente une somme d’argent non négligeable. Heureusement, il est tout à fait possible de se faire rembourser l’ensemble de ces frais grâce à l’assurance annulation voyage. Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions sur cette garantie.
En résumé …
Comme son nom l’indique, l’assurance annulation voyage prend en charge le montant des frais avancés pour les vacances, dans l’hypothèse où vous devez annuler votre séjour. Mais attention, pour bénéficier de cette garantie, les assurés doivent remplir les conditions d’annulation prévues par le contrat d’assurance voyage. Ainsi, le simple fait de ne plus vouloir partir en vacances ne vous permet pas d’être remboursé.
C’est quoi l’assurance annulation voyage ?
Souvent comprise dans votre assurance voyage et dans les assurances carte bancaire premium, l’assurance annulation permet d’obtenir le remboursement des frais engagés pour un séjour en France ou à l’étranger, en cas d’imprévus vous empêchant de vous rendre sur votre lieu de vacances.
Cette extension de garantie rembourse, par exemple, les vols d’avion, les locations saisonnières, les excursions ou les séjours complets à condition que ces activités ou vols aient été déjà payés.
L’assurance annulation voyage prend en charge les sommes déjà engagées et/ou les frais d’annulation qui peuvent vous être facturés. Les frais d’annulation correspondent à un pourcentage du montant de la réservation. Ce pourcentage augmente généralement à mesure que se rapproche la date du vol.
Au-delà de la garantie annulation, il peut être intéressant de souscrire une assurance voyage complète. Celle-ci prend en charge la perte de bagages, l’assurance rapatriement ou les frais d’hospitalisation.
Comment souscrire à l’assurance annulation ?
Les compagnies d’assurance
Comme vu précédemment, la garantie annulation de voyage est généralement comprise dans l’assurance voyage. Il faut, en revanche, savoir que cette dernière est limitée dans le temps. Dans cette hypothèse, il faudra l’activer pour en bénéficier en cas d’imprévu. La plupart des assureurs exigent ainsi une souscription dans les 48 heures suivant votre réservation, avec un délai maximum de 4 jours avant le départ.
Et si vous n’avez pas d’assurance voyage, il est aussi possible de prévoir une garantie annulation de voyage. Celle-ci pourra alors être souscrite comme un contrat à part entière.
Il faut savoir que certaines conditions sont souvent prévues au contrat :
– Le séjour doit être réservé auprès d’un professionnel (compagnie aérienne, établissement hôtelier, agence de tourisme, …) ;
– Vous devez avoir moins de 75 ans et résider en Union Européenne ;
– Vous ne devez pas avoir été hospitalisé dans les semaines, mois précédents ;
– Vous ne présentez pas de contre-indication médicale (notamment une grossesse à risque).
Carte bancaire et réservation
Outre les contrats avec votre compagnie d’assurance, il est aussi possible de bénéficier d’une couverture dans l’hypothèse où vous êtes contraint d’annuler un voyage.
En effet, certaines cartes bancaires premium prévoient l’assurance annulation de voyage. C’est notamment le cas de la carte Visa Premier, Mastercard Gold ou American Express Gold. Cependant, ces dernières proposent des conditions d’annulation limitées.
De même, l’assurance annulation voyage est généralement proposée lors de l’achat d’un billet d’avion ou si vous passez par une agence de voyage.
Quels sont les motifs justifiant l’annulation ?
Le motif justifiant l’annulation doit être indépendant de votre volonté, soudain et imprévisible. Ainsi, la plupart des assurances acceptent les conditions d’annulation suivantes :
– Accident ou maladie de l’assuré ou d’un de ses proches ;
– Décès d’un membre de la famille de l’assuré ;
– Refus de visa ;
– Vol de document d’identité (dans un délai de 48 heures avant le départ) ;
– Licenciement ;
– Modification des congés payés par l’employeur ;
– Catastrophe naturelle ou attentat sur le lieu de destination ;
– Complication de grossesse ;
– Dégâts des eaux, incendie ou autre sinistre au domicile de l’assuré.
Quelle que soit la cause de l’annulation, l’assuré doit en apporter la preuve.
Ainsi, s’il s’agit simplement du fait de ne plus vouloir partir en vacances, vous n’obtiendrez pas de remboursement.De même les grèves de transport, les vols supprimés ou les surbookings ne sont pas toujours considérés comme des motifs valables. Cependant, la compagnie aérienne est dans l’obligation de vous rembourser dans les 7 jours ou de vous proposer le remplacement de votre vol.D’autres conditions peuvent s’ajouter selon les contrats d’assurance. Il convient donc de vérifier toutes les exclusions de garantie prévues.
Quel est le montant du remboursement ?
Si vous êtes dans l’impossibilité de partir en vacances malgré tous les frais engagés, vous pourrez réaliser une déclaration de sinistre et une demande de remboursement auprès de votre assureur. Pour cela, il vous suffit de suivre la procédure indiquée, soit par internet soit par téléphone, et d’envoyer tous les justificatifs. Vous ne savez pas à qui vous adresser ou vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Lyanne peut s’en charger pour vous !
Après avoir fait votre demande, vous pourrez obtenir une indemnisation. Celle-ci est généralement plafonnée à 5 000 ou 8 000 € par assuré. Et pour une famille entière, c’est 40 000 €.
Quant au montant de l’assurance annulation voyage, il est souvent compris entre 3 et 6 % du voyage. Par ailleurs, certains assureurs prévoient la mise en place d’une franchise à la charge de l’assuré.
Covid et assurance annulation
Avec la pandémie du coronavirus, les annulations de voyage sont malheureusement nombreuses. Mais que se passe-t-il si votre pays de destination prévoit un confinement ? Ou si vous attrapez le COVID ? Dans ce cas, la garantie assurance annulation voyage peut se révéler indispensable. Cependant, il se peut aussi que votre assureur prévoit des exclusions de garanties, notamment avec la pandémie. Il convient donc de vérifier en amont toutes les conditions de votre contrat d’assurance.