Y a-t-il une limite d’âge à l’assurance auto pour les seniors ?

28 avril 2022
Lise Clot
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Retraités : quelle assurance auto senior choisir ?
»
Y a-t-il une limite d’âge à l’assurance auto pour les seniors ?

Une fois votre permis en poche à 18 ans, vous êtes à même de conduire toute votre vie, sans limite d’âge.
En est-il de même pour l’assurance auto ? L’assurance auto comporte-t-elle une limite d’âge vis-à-vis des seniors ? Est-elle plus chère ?
Lyanne fait le point avec vous sur le sujet.      

     

     En résumé …
L’âge auquel une personne est considérée comme senior dépend des compagnies d’assurance. En effet, si certains assureurs considèrent comme tel tout conducteur dépassant 55 ans, d’autres attendent 60, 65, voire 70 ou 75 ans pour faire rentrer le conducteur dans cette catégorie.
Pourtant la conduite ne nécessite aucun certificat médical attestant de la capacité à conduire.
Sachez que d’un point de vue juridique, les compagnies d’assurance ne peuvent pas légalement fixer une limite d’âge à leurs clients pour pouvoir conduire dès lors que votre permis est en règle et vous permet de circuler.
Seule une contre-indication à la conduite justifiée par un certificat médical peut justifier le refus de l’assurance auto pour absence de titre de conduite.
Le coût de la prime d’assurance avec l’avancée de l’âge est donc dû à l'augmentation du risque présenté par les seniors.    

     

Les seniors sont-ils concernés par une limite d’âge à l’assurance auto ?  

La nécessité d’identifier ses besoins après 80 ou 90 ans      

   A l’heure actuelle il n’existe pas de garantie spécifique destinée aux seniors.
L’absence de telles garanties doit les pousser à accepter l’augmentation du risque qu’ils présentent et répercuter ce facteur sur le choix des garanties sélectionnées afin d’éviter de payer trop cher.

Lyanne vous conseille de négocier avec votre assureur, d’autant plus si vous êtes client depuis plusieurs années, ce qui peut encourager votre conseiller à être plus flexible.

Notez que le type de véhicule utilisé est également à prendre en compte pour la détermination de la prime.
Si avec le passage à la retraite, votre nombre d’heures passées au volant de votre véhicule diminue, il peut être intéressant de conserver votre véhicule, même ancien, plutôt que d’acheter une voiture neuve.

Par ailleurs, une voiture ayant déjà quelques années vous coûtera moins cher en réparations en cas de sinistre.
Si la nécessité de se déplacer diminue, il peut, également, être bénéfique de ne conserver qu’un seul véhicule pour le couple afin d’inscrire l’un des conjoints en tant que conducteur secondaire.     

Quelle limite d’âge pour l’assurance auto ?      

   L’âge auquel une personne est considérée en tant que senior dépend des compagnies d’assurance.
En effet, si certains assureurs considèrent comme tel tout conducteur dépassant 55 ans, d’autres attendent 60, 65, voire 70 ou 75 ans pour faire rentrer dans cette catégorie.
Pourtant la conduire ne nécessite aucun certificat médical attestant de la capacité à conduire.

Sachez que d’un point de vue juridique, les compagnies d’assurance ne peuvent pas légalement fixer une limite d’âge à leurs clients pour pouvoir conduire dès lors que votre permis est en règle et vous permet de circuler.
Seule une contre-indication à la conduite justifiée par un certificat médical peut justifier le refus de l’assurance auto pour absence de titre de conduite. Mais celui-ci n’est pas nécessairement lié à l’âge de l’automobiliste.

De nombreuses personnes âgées considèrent la conduite comme une conservation de leur autonomie. Les seniors souhaitent d’ailleurs en ce sens conserver leur indépendance le plus longtemps possible.     

Limite d’âge à l’assurance auto : quelles sont les spécificités de l’assurance auto pour un conducteur âgé ?      

   Si aucune garantie de l’assurance auto n’est exclusivement destinée aux seniors, il reste quand même possible de payer moins cher sa couverture.

Par exemple, certaines compagnies d’assurance proposent des modalités de paiement flexibles comme le paiement en plusieurs fois sans frais de la prime  ou même l’extension du délai pour régler un impayé afin de compenser la diminution des revenus.

Pour d’autres assureurs, la garantie personnelle du conducteur est automatiquement incluse dans tous les niveaux de protection offerts.
Cela permet donc d’indemniser les éventuels dommages corporels pouvant découler d’un accident de la route par exemple.

Enfin, il arrive que des compagnies d’assurance offrent des réductions en cas d’utilisation fréquente des transports en commun, ce qui diminue de fait l’utilisation de la voiture et donc la survenue d’un sinistre.

Souscrire une assurance auto kilomètre peut également être une option à envisager comme cette garantie consiste à payer seulement la distance parcourue.     

Une obligation d’assurance à respecter      

   Quel que soit son âge, l’obligation de s’assurer incombe à tous les conducteurs.Si aucune compagnie d’assurance n’accepte de vous couvrir, il est possible de faire appel au Bureau central de tarification.

Cet organisme vous accompagne dans vos démarches afin de vous aider à trouver une assurance auto adaptée.                

Un coût plus élevé pour l’assurance auto des séniors      

 

Le passage à la retraite couplé à un arrêt de l’activité professionnelle implique souvent une baisse notoire des revenus. La réduction du prix des dépenses devient donc une nécessité pour bon nombre de personnes retraitées.

Un minimum légal obligatoire est cependant requis par l’assurance auto, donc le paiement d’une prime d’assurance pour assurer un véhicule.

Le coût de la prime d’assurance avec l’avancée de l’âge est donc dû à l’augmentation du risque présenté par les seniors.
En effet, l’augmentation de l’âge entraîne la baisse de la vue et de l’ouïe ainsi que la diminution des réflexes. Or ces changements physiologiques inévitables peuvent influencer la manière de conduire et augmenter les risques.

Malheureusement les compagnies d’assurance ne prennent pas en compte la prudence et l’expérience de la route des seniors.

Même si les personnes âgées font état de moins de sinistres que la plupart des autres assurés, notamment les jeunes conducteurs.

Pour compenser l’aggravation du risque supposé, les seniors sont donc soumis à l’application d’une surprime, à la manière de celle que subissent les jeunes conducteurs pour prendre en compte leur inexpérience. Vous pouvez, néanmoins, envisager de diminuer les garanties incluses dans votre contrat pour diminuer la prime d’assurance d’autant plus si vous comptez moins conduire ou si votre véhicule est relativement ancien.

De la même manière, les compagnies d’assurance auto seront plus promptes à résilier facilement le contrat auto en cas de sinistre.

D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un accident responsable. Les personnes âgées ont donc tout intérêt à être vigilant aux volants puisque les compagnies d’assurance ne sont pas disposés à leur faire de cadeaux !

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.