Le transport de votre chien en voiture, un voyage sûr ?

1 juin 2021
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment comparer les assurances
»
Faut-il souscrire à une mutuelle animaux ?
»
Le transport de votre chien en voiture, un voyage sûr ?
Le saviez-vous ? Voyager avec un animal présente de nombreux risques pour l’animal lui-même en cas de choc ou collision mais également pour les passagers et le conducteur qui peuvent se laisser distraire par leur animal. Des règles de sécurité simples sont donc à respecter pour voyager sereinement. Votre animal doit ainsi être attaché dans un système adapté au poids et à sa taille (grille, caisse de transport…). Au-delà du danger, laisser son animal circuler librement dans la voiture est une infraction et passible d’une amende de 4ème classe, fixée à 135€. Afin de ne pas angoisser son animal, une préparation en amont est à envisager pour le préparer.

Que dit la loi sur le transport d'un chien en voiture ?

Si aucun article de loi n’oblige un chien à être attaché en voiture, le Code de la Route indique que le conducteur doit garder la maîtrise de son véhicule :

– L’article R 412-6 précise que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent être gêné ni par des passagers ni par des objets ;

– L’article R 412-1 oblige tout passager d’un véhicule à porter une ceinture de sécurité et que le chien peut tout à fait être considéré comme un passager.

Pour transporter votre chien en voiture en toute sécurité, vous devez vous assurer que sa présence ne puisse pas empêcher le conducteur de rester concentré sur la route. En cas de contrôle, si votre chien est en liberté dans l’habitacle, vous vous exposez ainsi à une amende de 2ème classe d’une vingtaine d’euros. Elle peut même être de 4ème classe (jusqu’à 375€) si les forces de l’ordre considèrent votre chien comme un passager non attaché.

Quelles précautions prendre durant le transport de votre chien en voiture ?

Si la présence d’animaux dans une automobile ou un avion est autorisée par le Code de la Route, ceux-ci ne peuvent donc pas circuler librement dans l’habitacle du véhicule. Ils pourraient, en effet, gêner les mouvements du conducteur et monopoliser son attention. Lors d’un transport en voiture, votre chien doit donc porter une ceinture de sécurité afin de le maintenir stable ainsi que les autres occupants du véhicule. Une ceinture de sécurité pour chien diminue les risques de blessures en cas d’accident de voiture.

Avec un chien de grande taille

Si vous avez prévu de voyager en voiture avec un chien est de grande taille, il est préférable de placer le chien dans le coffre de la voiture. Vous pouvez alors utiliser une grille de séparation, un filet ou des caisses de transport pour chiens qui permettent de séparer l’habitacle en deux espaces distincts. Vous pouvez aussi utiliser une grille de séparation au niveau des places arrière si le modèle du véhicule le permet.
Votre animal garde ainsi une certaine liberté de mouvement tout en étant isolé des autres passagers permettant au conducteur de rester concentré sur sa conduite. Ce système n’est cependant pas sans risque notamment en cas de collision ou de freinage brutal. En effet, tout choc pourrait engendrer sur un animal non attaché des blessures importantes. Veillez donc bien à attacher le chien pour voyager en tout sécurité.

Cela concerne également les petits chiens voire les chats

Pour voyager sereinement avec votre chat ou votre petit chien en voiture, le sac de transport pour chien et chat est souvent privilégié. Il existe sur le marché différents modèles, adaptés au poids et à la taille de votre animal. Choisissez une caisse solide et assez spacieuse pour qu’il puisse se sentir à l’aise, sans risquer de s’échapper. Ces caisses, généralement en plastique rigide, doivent être attachées avec une ceinture de sécurité pour éviter qu’elles ne se déplacent dans l’habitacle du véhicule en cas de freinage brutal. Il est préférable de placer le coffre sur la banquette arrière (et non dans le coffre) avec l’ouverture de la caisse dos au siège.

Comment préparer en amont le transport du chien en voiture ?

Le transport du chien en voiture s’anticipe d’autant plus si vous voyagez rarement en voiture avec votre animal. Il est, en effet, possible qu’il manifeste des signes d’anxiété ou d’agitation pendant le trajet. Il peut alors s’agiter, devenir imprévisible voire agressif et perturber ainsi la concentration du conducteur. Il ne faut donc pas négliger la préparation de votre animal en amont du voyage afin de le préparer à ce long périple.

Quelques jours avant le départ

Le voyage peut être source d’angoisse pour l’animal. L’habituer en amont permet donc de dédramatiser le moment. N’hésitez donc pas à l’emmener en voiture quelques jours avant dans des endroits agréables. Il pourra ainsi associer la voiture à des souvenirs positifs. Vous pouvez également laver votre chat ou votre chien si ca peut lui faire du bien. 

Si vous avez prévu de voyager avec votre animal avec une caisse de transport, vous pouvez également lui présenter l’objet quelques jours auparavant. Il pourra ainsi l’appréhender paisiblement, y laisser des objets portant son odeur, voire y dormir. Il n’aura ainsi plus aucun mal à y retourner le jour J.
Votre pharmacien ou votre vétérinaire peut également prescrire un traitement adapté si votre animal est régulièrement malade en voiture.

Juste avant de partir

Prévoyez une longue promenade avant le départ en voiture afin que votre animal puisse évacuer son anxiété et ne lui donnez plus à manger trois heures avant le départ pour éviter les vomissements durant le trajet.

Pendant le trajet

Pendant le trajet, profitez de la pause du conducteur pour promener votre animal et le faire boire. Veillez à ne pas laisser le chien sortir la tête par la fenêtre. Cela pourrait lui causer des troubles auditifs et visuels.
A la fin du trajet, une promenade et éventuellement une récompense sont de mise pour féliciter votre animal et lui dégourdir les pattes.

Pour protéger votre animal de compagnie contre d’éventuelles blessures et/ou maladies, vous pouvez également songer à souscrire à une mutuelle animaux. Vous en avez souscrite une mais souhaitez la résilier ? Lyanne vous explique les démarches à effectuer pour résilier votre contrat à échéance.

Vous pouvez également investir dans quelques accessoires de voiture pour chien pour occuper votre animal pendant le trajet.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.