En cas de coupure de courant, votre congélateur peut être atteint. Il est possible que vos denrées alimentaires ne soient plus comestibles. Leur perte constitue un sinistre qui est parfois réparable. Comment être indemnisé pour la perte de vos denrées alimentaires ? Quelle assurance souscrire pour être protégé contre la perte de vos denrées alimentaires ? Lyanne vous répond.
En résumé …
Si vos denrées alimentaires ne sont plus comestibles du fait d’une coupure de courant du congélateur, il se peut que vous soyez indemnisé. Pour cela, il faut avoir souscrit une garantie qui les protège. Vérifiez bien votre contrat pour vous assurer que votre sinistre n’entre pas dans l’une des exclusions de garanties qu’il prévoit. Globalement, il ne faut pas que la panne de votre congélateur soit imputable à votre négligence ou à son ancienneté. Dans certains cas, il est possible d’obtenir une indemnisation d’EDF, si c’est le réseau EDF qui est en cause.
L’assurance de perte des denrées alimentaires de votre congélateur
À la suite d’un incident climatique d’un sinistre interne à votre domicile (incendie, etc.) ou d’une défaillance du système électrique de votre distributeur d’énergie, il est possible que des pannes de courant surviennent. Ces pannes peuvent entraîner de nombreux dommages quelle que soit leur durée. Il peut s’agir d’une surtension d’un appareil électrique ou électronique, mais également de la coupure de courant du congélateur. Cette coupure peut engendrer la perte de vos denrées alimentaires.
Pour la perte de ces denrées, il est possible d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance. Pour cela, il faut que votre contrat d’assurance habitation le prévoit. Il existe des couvertures telles que la garantie accidents électriques ou la garantie perte de denrées alimentaires qui pourront couvrir votre sinistre.
Attention ! Les pertes alimentaires ne seront pas incluses dans les indemnisations d’une catastrophe naturelle.
Il est également possible de vous faire indemniser par votre réseau EDF. Il arrive qu’EDF indemnise des particuliers sinistrés. Si EDF est responsable de la panne de courant qui a entraîné la perte de vos denrées alimentaires, vous pouvez les contacter. Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée de réclamation et de demande d’indemnisation avec accusé de réception. En cas de refus, EDF sera potentiellement assignable en justice.
Pour être indemnisé, il faut que vous puissiez présenter plusieurs preuves. Il faut tout d’abord une preuve justifiant l’origine du sinistre. Cela est nécessaire afin de démontrer que vous n’êtes pas responsable du dysfonctionnement de votre congélateur. De plus, il faut fournir les factures et tickets de caisse des denrées alimentaires que vous souhaitez vous faire indemniser.
Les exclusions de garanties en cas de perte de denrées alimentaires
Si votre contrat vous protège contre la perte de vos denrées alimentaires, faites attention à ce que les circonstances de votre sinistre n’entraînent pas d’exclusions de garanties. Les plus communes sont :
– Votre congélateur a plus de 10 ans d’âge.
– La panne de l’appareil est survenue à la suite d’un mauvais entretien ou à l’usure de votre congélateur.
– La panne a pour origine une grève EDF ou de votre fournisseur d’énergie.
– L’origine de la panne est l’absence de paiement de sa facture d’énergie.
– Vous assurez vous-même la fourniture d’électricité de votre domicile (via un groupe électrogène ou des panneaux photovoltaïques) et le panne provient d’une négligence de votre part.
Vérifiez bien votre contrat d’habitation ! Si vous estimez qu’il ne vous protège pas assez bien et que vous souhaitez en changer, c’est possible. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier ce contrat au bout d’1 an sans autre condition.
Il convient de vous rappeler qu’en cas de dysfonctionnement imputable au fabricant de votre congélateur, vous avez des recours. Votre congélateur doit être couvert pendant 2 ans. Il est également protégé par le biais de deux mécanismes :
– La garantie de conformité
– La garantie des vices cachés
Il est également possible de couvrir votre congélateur via votre assurance habitation. Vous pouvez y rattacher une garantie de couverture des biens électroménagers. Par cette garantie, vous pouvez protéger vos équipements en gros électroménagers comme :
– Un lave-vaisselle
– Un four
– Un réfrigérateur
– Un congélateur
Cette garantie comporte aussi des services d’assistance, comme le prêt d’un appareil de remplacement en cas de panne. Afin d’être indemnisé, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans le délai légal de 5 jours ouvrés. Si les équipements sont réparables, votre assureur pourra vous rembourser le coût de la remise en état, frais d’enlèvement et de transport inclus. Le service d’assistance de l’électroménager fonctionne comme celui relatif à la plomberie.