Remorque de moto : tout savoir

4 mars 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment comparer les assurances
»
Comment bien choisir son assurance moto ou scooter ?
»
Remorque de moto : tout savoir

Si vous avez une moto et que vous souhaitez la transporter d'un endroit à un autre, une remorque à moto peut être une bonne solution. Elle vous permet de remorquer votre moto où vous le souhaitez. Comment fonctionne le remorquage d’une moto ? Quel type de remorque choisir ? Comment rouler avec une remorque ? Lyanne vous guide.

En Résumé
La remorque de moto vous permet d'emmener votre bécane où vous le souhaitez. Il est important de respecter certaines consignes fondamentales pour voyager en toute sécurité. Il faut sangler convenablement votre moto à l’avant et à l’arrière et opter pour un modèle de remorque adapté à votre véhicule. De plus, vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous circulez avec une remorque car les distances de freinage ne sont pas les mêmes. 

Comment fonctionne le remorquage d’une moto ?

Il est nécessaire que vous soyez équipé d’une rampe de chargement ou d’un rail pour charger votre moto. Vous devez effectuer cette montée en une fois sans marquer de pause et arrimer votre moto

Il est impératif de choisir des points d'arrimage solides des deux côtés de la remorque. Pour l’avant du véhicule, faites passer deux sangles au niveau du té de fourche de chaque côté. Sanglier un premier côté et actionner le cliquet puis procédez de la même manière de l’autre côté. Il est impératif de vous assurer que les sangles sont à 45° par rapport à la moto. À l’arrière, faites passer la sangle au niveau du châssis et attachez la jante de votre roue arrière s’il vous reste une sangle. 

À savoir : vous pouvez vous aider d’un bloque-roue pour maintenir la moto droite.

Pour le déchargement, assurez-vous que le rail est placé sur une surface plane avant de desserrer les sangles des côtés avant et arrière de la moto. Ensuite, faites descendre la moto lentement et en douceur sur le rail jusqu'à ce que les roues touchent le sol.

Quel type de remorque choisir ?

Il existe deux modèles de remorques pour moto : la remorque plateau et la remorque à rails. 

La remorque plateau est un excellent choix si vous avez une grosse cylindrée et elle peut être équipée de nombreuses options optionnelles telles qu'une roue de secours, des ridelles, un système de rehaussement et de basculement ou une rampe. 

La remorque à rails est conçue pour les petites cylindrées et comprend une rampe de montée, des crochets d'arrimage et un essieu avec suspension. Il est recommandé d'équiper la remorque à rails d'un antivol en cas d'arrêts prolongés. Ces remorques offrent des fonctionnalités pratiques pour assurer un transport en toute sécurité de votre moto.

Comment rouler avec une remorque ?

Pour tracter une remorque sur la route, votre véhicule doit être équipé d’un crochet d’attelage ou d’une boule. Pensez à respecter les réglementations relatives à votre remorque : une plaque doit être fixée sur le côté pour préciser le PV, le PTAC, la largeur, la longueur et la surface. 

Vous devez également vous assurer que la remorque est identifiée par le constructeur et qu’elle est équipée des feux obligatoires : feux rouges, feux de stop, feux de brouillard arrière, clignotants, dispositifs réfléchissants rouges triangulaires et blancs, éclairage de la plaque minéralogique.

Avant de prendre la route, assurez-vous que votre moto est bien attachée à la remorque. Vérifiez les sangles et leur serrage, ainsi que la stabilité de la moto. Secouez la remorque et la moto pour vous assurer qu'elles bougent ensemble. Si vous transportez deux motos, attachez-les séparément et placez la plus lourde à l'avant et la plus légère à l'arrière.

Lorsque vous tractez une remorque, votre vitesse sur autoroute et voie rapide est limitée à 90 Km/h, et à 80 Km/h sur les départementales. Vous devez adapter votre vitesse de conduite pour rouler en toute sécurité. De plus, il est important de respecter les distances de sécurité en veillant à ce qu'il y ait au moins deux traits de marquage au sol entre votre véhicule et celui qui précède. Ceci est encore plus important si votre remorque n’est pas équipée de freins, car cela affecte votre distance de freinage.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.