Le statut de primo-accédant vous permet de bénéficier d’aides financières attractives et de certains avantages fiscaux pour financer votre premier achat immobilier. Ce statut désigne donc un acheteur qui souhaite accéder à la propriété pour la première fois. En réalité, un propriétaire de résidence secondaire peut tout à fait être considéré comme un primo-accédant. C’est également le cas de particuliers anciennement propriétaires de leur résidence principale qui ne le sont plus depuis au moins deux ans. Qu’est-ce que le statut de primo-accédant ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quelles sont les conséquences de ce statut ? Lyanne vous dit tout.
En Résumé
Le statut de primo-accédant désigne un particulier qui souhaite acheter son premier bien immobilier. Cela prend également en compte les particuliers propriétaires d’une résidence secondaire et les particuliers anciennement propriétaires d’une résidence principale mais qui ne le sont plus depuis au moins deux ans. Pour accéder à la propriété pour la première fois, vous disposez de différents prêts avantageux pour vous aider. Il est important de bien prendre le temps avant de se lancer dans ce projet.
Que désigne le statut de primo-accédant ?
Un primo-accédant est un particulier qui achète son premier bien immobilier et qui accède à la propriété pour la première fois. En réalité, c’est un peu plus complexe que ça. Un primo-accédant n’est pas nécessairement un néophyte de l’immobilier. En effet, ce statut prend également en compte les particuliers anciennement propriétaires de leur résidence principale mais qui ne le sont plus depuis au moins deux ans. De plus, il prend aussi en compte les particuliers propriétaires de leur résidence secondaire qui souhaitent acheter une résidence principale.
À savoir : vous devenez pleinement propriétaire du bien au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire.
Les prêts du statut de primo-accédant
En tant que primo-accédant, vous disposez de plusieurs aides pour financer votre projet immobilier. Ce sont des prêts aux conditions attractives.
- Le prêt accession d’Action Logement. Ce prêt finance l’acquisition d’un logement neuf, ancien ou en construction. Il est accordé aux salariés des entreprises du secteur privé qui cotisent à Action Logement. Il vous permet d'emprunter jusqu’à 40 000 €, il a un taux fixe à 0,5 % et une durée de prêt libre dans la limite de 25 ans. Il est également cumulable avec le PAS et le PTZ (voir plus bas)
- Le prêt d’accession sociale (PAS). Le PAS est accordé sous conditions aux familles disposant de revenus modestes. Il peut être contracté avec un établissement ayant passé une convention avec l’État. Il permet le financement à 100 % du coût de votre acquisition. Ce prêt peut s’étaler sur une période allant de 5 à 30 ans. Il entraîne une réduction des frais de notaire et est cumulable avec d’autres prêts.
- Le prêt conventionné (PC). C’est un prêt accordé sans conditions de revenus pour l’achat d’une résidence principale. Il permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plafonné pour l’achat de leur logement.
- Le prêt à taux zéro (PTZ). Comme son nom l’indique, c’est un prêt sans intérêt. Il doit cependant être cumulé avec un autre prêt complémentaire pour pouvoir être demandé.
- Le prêt épargne logement grâce au Plan épargne logement (PEL). Les particuliers disposant d’un PEL peuvent demander un prêt épargne logement. Il peuvent effectuer cette demande dès la fin de la 3e année du PEL, ils n’ont droit qu’à un seul prêt et le montant ne peut être supérieur à 92 000 euros.
- Le prêt social location-accession (PSLA). C’est un dispositif pour les accédants à la propriété qui respectent les plafonds réglementaires. Il permet de bénéficier de nombreux avantages : un taux de TVA plus faible, une minoration du prix de vente d’au moins 1 % par année durant lesquelles le bien a été loué, une exonération pendant 15 ans de la taxe foncière et une réduction des frais de notaire.
À savoir : certaines collectivités locales peuvent accorder des soutiens financiers pour l’achat ou la construction d’une maison. Renseignez vous car vous êtes peut-être concerné.
Comment réussir son premier achat d’appartement ?
Préparez bien votre achat d’appartement
Il est primordial de savoir ce que vous recherchez. Il y a plusieurs points importants à mettre au clair avant d’entamer votre recherche immobilière. De combien de pièces avez-vous besoin ? Voulez-vous acheter en ville ou ailleurs ? Préférez-vous une maison ou un appartement ?
Toutes ces questions sont primordiales. Elles vous permettront d’établir les paramètres de votre achat immobilier. Ainsi, vous aurez une idée de la somme d’argent qui sera requise pour réaliser votre achat. De plus, renseignez-vous sur les frais annexes que peut engendrer cet achat immobilier. Il est, par exemple, possible que le bien nécessite la réalisation de travaux. Il est également très important d’établir des critères sur l’environnement du bien. Dans quel genre de quartier souhaitez-vous vivre ? Avez-vous besoin d’un accès rapide à des transports en commun ? Voulez-vous avoir un jardin, une terrasse ou encore un étage élevé ?
Plus vous serez précis dans la préparation de votre achat d’appartement, plus vous gagnerez de temps par la suite. Il est évidemment toujours possible d’affiner vos critères au fil de vos recherches.
Soyez responsable avec le budget que vous y consacrez
La plupart des achats immobiliers nécessite la contraction d’un prêt. En 2021, la moyenne d’un prêt immobilier était de 19,5 ans. C’est une très longue période et il est difficile d’avoir une aussi longue visibilité sur son avenir.
Il est important de pondérer votre achat immobilier avec les éventuelles évolutions qui occurrent dans votre vie future. Avez-vous prévu d’avoir des enfants ? Avez-vous prévu d’avoir des animaux de compagnie ? Le logement que vous convoitez est-il adapté à l’accueil de nouveaux occupants ?
De plus, votre situation professionnelle est-elle stable et solide ? Pensez-vous que votre salaire vous permettra de rembourser le prêt dans le temps imparti ? Il est important de ne pas surestimer le budget que vous pouvez consacrer à cet achat. Cela pourrait vous mettre dans une situation délicate.
Il est important de vous renseigner sur le montant que vous pouvez obtenir en prêt et sur les taux en vigueur. Ne vous contentez pas de votre banquier habituel, faites le tour de toutes les banques pour essayer d’obtenir le meilleur taux. Un courtier immobilier peut se charger de trouver le meilleur financement pour vous.
Rapprochez-vous de professionnels
Le marché immobilier est en constant mouvement. Il est important de se rapprocher d’un professionnel qui a une vue globale du marché de l’immobilier. Nouvelles aides à l’achat, nouvelles fiscalités, variations de prix et de taxes, toutes ces informations sont à prendre en compte. Seul un professionnel pourra vous renseigner avec efficacité sur l’état actuel du marché de l’immobilier. Il est donc primordial de vous entourer d’un agent en qui vous avez confiance.
Ne vous pressez pas
Vous pouvez vite tomber amoureux d’un appartement mais il ne faut pas se presser pour autant. Prenez le temps de bien observer l’appartement et d’évaluer ses caractéristiques et les éventuels travaux qu’il faudra y effectuer. Prenez également le temps de faire le tour du quartier et de vous renseigner sur le voisinage. Posez-vous les bonnes questions, ce logement est-il desservi par les transports selon votre convenance ? À quelle distance se trouvent les écoles et les commerces ?
Au sein de l’appartement, inspectez toutes les pièces en profondeur. Assurez-vous du bon fonctionnement du matériel à disposition. Demandez à recevoir le diagnostic immobilier qui doit vous être fourni sur demande. Soyez particulièrement vigilant au parking et à la cave, de mauvaises surprises peuvent parfois s’y trouver.
Si vous constatez que des travaux sont nécessaires, venez accompagné d’un spécialiste. Il est important que vous puissiez chiffrer ces travaux avant de vous engager dans ce qui peut se révéler être un gouffre financier. De plus, c’est un élément vital à avoir sous le coude si vous souhaitez négocier le prix.
Faites une offre d’achat
Si vous sentez que vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves, faites une offre d’achat d’appartement. Si le propriétaire l’accepte, il sera obligé de vous le vendre. Il n’est pas recommandé de formuler une offre trop faible dans le but d’économiser de l’argent. Les propriétaires pourraient ne plus vouloir négocier avec vous pour la vente de leur bien.
Un compromis de vente ou une promesse de vente est l’étape suivante. Il est possible d’y introduire des conditions suspensives comme l’obtention d’un crédit. Vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours à compter du lendemain de la remise du compromis de vente.