La porte blindée et l’assurance habitation

20 juillet 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Assurance multirisque habitation
»
»
La porte blindée et l’assurance habitation

Selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur, en 2020, il y a eu 601 000 cambriolages en France, dont 557 000 ont eu lieu dans des résidences principales. Dans près de 80% des cas, l'effraction a été effectuée par la porte d'entrée. Par conséquent, il peut être judicieux de penser à investir dans une porte blindée pour se protéger contre ce genre de désagrément. Quels sont les différents types de portes blindées ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quelles conséquences pour votre assurance habitation ? Lyanne vous guide.

En Résumé
Une porte blindée vous offre une sécurité supplémentaire pour éviter le cambriolage de votre logement. Il existe différents types de blindage qui ont chacun des serrures spécifiques. Plus vous optez pour un modèle sécurisé, plus il sera coûteux. Une porte blindée n’empêche pas les cambrioleurs d’entrer dans votre logement mais il les retarde suffisamment pour les dissuader de continuer leur forfait. Votre assurance habitation peut exiger un certain degré de sécurité afin d’indemniser un sinistre, faites attention aux dispositions de votre contrat. 

Quels sont les différents types de portes blindées ?

Il existe plusieurs types de blindage pour une porte blindée :

- Le blindage à plat : une plaque en acier de 2 mm d'épaisseur est fixée sur la face intérieure de la porte.

- Le blindage fourreau : la porte est enveloppée dans un fourreau métallique.

- Le blindage avec joints : des plaques d'acier sont fixées sur la porte à l'aide de joints.

- Le blindage pivot : une plaque de métal et des paumelles soudées sont utilisées à la place des gonds.

- Le blindage anti-pince : des cornières renforcent l'encadrement de la porte.

Il existe différentes classes de serrures pour les portes blindées:

- La serrure 3 points: il s'agit de la serrure la moins sécurisée. Elle est généralement installée par défaut dans la plupart des logements. Elle dispose de trois points de verrouillage latéraux.

- La serrure 5 points : elle comprend deux points de verrouillage supplémentaires situés en haut et en bas de la porte.

- La serrure 7 points : elle est conçue pour sécuriser les portes d'une hauteur supérieure à 2,10 mètres.

La classe de résistance de la serrure pour une porte blindée est tout aussi importante que le nombre de points de fermeture. Elle indique la durée pendant laquelle la porte peut résister à une tentative d'effraction. Une serrure de classe A2P 1 étoile garantit une résistance d'au moins 5 minutes, une serrure de classe A2P 2 étoiles garantit une résistance d'au moins 10 minutes, et une serrure de classe A2P 3 étoiles garantit une résistance d'au moins 15 minutes.

Une porte blindée immunise-t-elle votre logement contre les effractions ?

Un cambrioleur peut toujours réussir à forcer une porte blindée, mais cela lui prendra plus de temps et augmentera ses chances d'être surpris en plein acte. De nombreuses études ont montré que les cambrioleurs abandonnent généralement leurs tentatives d'effraction après environ 5 minutes. C'est pourquoi il est recommandé d'installer une porte blindée capable de résister au moins à ce laps de temps.

Quel est le prix d’une porte blindée ?

Le prix de votre porte blindée dépend du niveau de sécurité qu’elle offre. Pour une porte simple, il faut compter entre 500 et 3 000 euros. Pour une porte avec A2P, il faut compter entre 2 000 et 5 000 euros. Pour la sécurisation et le blindage d’une porte déjà existante, compter autour de 1 000 euros.

Quelle conséquence sur votre assurance habitation ?

Une porte blindée offre une plus grande sécurité à votre logement. Naturellement, votre assureur sera d’autant plus rassuré de savoir que votre habitation dispose d’un haut niveau de protection. Il peut exiger que vous disposiez d’une porte blindée munie d’une serrure à trois ou cinq points selon la situation de votre logement. Il peut également demander à ce que vous installiez un système d’alarme ou de télésurveillance. 

Le niveau d’exigence de votre assureur varie en fonction de plusieurs facteurs : 

- le temps d’occupation de votre logement à l’année

- le lieu géographique de votre domicile

- la valeur des objets garantis

- la proximité de votre voisinage

Il est fortement recommandé de consulter votre contrat d'assurance afin de connaître les exigences de sécurité de votre compagnie d'assurance. Cependant, il est important de noter que ces exigences ne sont pas une obligation légale. Cependant, si vous ne les respectez pas, votre assureur peut choisir de ne pas vous indemniser ou de réduire le montant de l'indemnisation en cas d'infraction ou de cambriolage. 

Votre compagnie d'assurance indemnise certaines infractions, pour lesquelles vous devez fournir la preuve. Celles-ci sont spécifiées dans votre contrat et comprennent généralement les vols par effraction, escalade, menace ou violence. Cependant, d'autres infractions, telles que les vols par fausse clé ou intrusion clandestine, sont plus difficiles à prouver.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.