Acheter un logement est une étape importante dans une vie. Il est naturel d’hésiter à franchir le cap. Il y a de nombreux facteurs à pondérer avant de prendre votre décision. Certes, acquérir une résidence principale permet de ne plus avoir à sortir un loyer mensuel à fonds perdus mais la propriété entraîne d’autres coûts qui peuvent être importants. Quels sont les avantages à acheter un bien immobilier ? Quels sont les désavantages ? Lyanne vous en dit plus.
En Résumé
Acheter un bien immobilier permet d’éviter de payer un loyer à fonds perdus. Cela offre également une perspective sur le long terme. En effet, vous disposez d’un bien pour votre retraite et vous pourrez le léguer à vos descendants. Cela ne signifie pas qu’il faut se ruer vers l’achat. Il est important de prendre le temps et de faire des calculs de rentabilité sur le long terme. En effet, acheter est plus cher que louer sur le court terme, ne prenez pas cette décision à la légère.
Acheter pour éviter le loyer à fonds perdus
L’argument premier à l’achat d’un logement est d’éviter de payer un loyer à fonds perdus. C’est une évidence mais il est vrai qu’il vaut mieux payer pour quelque chose qui vous appartiendra en remboursant un prêt plutôt que de payer un loyer. C’est un argument qui peut se renforcer en fonction de la conjoncture économique au moment de l’achat de votre bien.
De plus, cela vous permet de ne pas craindre d’être expulsé de votre logement par un bailleur qui souhaiterait récupérer son bien pour y habiter.
Pouvoir léguer un bien immobilier
Devenir propriétaire, c’est également faire entrer un bien immobilier dans son patrimoine. Ainsi, cela permet d’avoir quelque chose à léguer à ses descendants. C’est une pièce centrale d’un héritage, près de 61 % du patrimoine moyen d’un ménage d’après l’Insee.
Il est donc recommandé d’acheter son bien mais il faut être vigilant. En effet, il est courant que l’achat immobilier coûte plus cher que la location.
Les pièges de l’achat immobilier
Il est important de comprendre que pour un même budget, il ne sera pas possible d’acheter un logement équivalent à celui qui est loué. Si vous souhaitez acheter un logement similaire à celui que vous louez, le prix sera nécessairement plus élevé.
Il faut prendre en compte les coûts afférents à votre projet immobilier. Il s’agit du coût du crédit, de l’assurance, de l’ensemble des charges liées au bien et de la taxe foncière. Il faut également prendre en compte des dépenses non récurrentes comme les frais de notaire (les droits de mutation dus à l’État de l’ordre de 8 % du prix d’achat) ainsi que les frais d’agence (environ 5 %). Ces dépenses seront amorties sur la durée de détention du bien.
Avec ces frais, il apparaît évident que vous ne pouvez pas louer et acheter avec le même budget. Il est aussi important de comprendre qu’il ne sera pas rentable d’acheter un bien pour seulement quelques années.
Alors faut-il mieux acheter ou louer un bien immobilier ?
Si vous pouvez vous permettre l’achat sur un plan financier et que vous prévoyez des projets sur le long terme avec ce bien, l’achat est généralement la méthode vers laquelle vous devriez vous tourner. Il est recommandé de bien se renseigner sur les taxes en vigueur ainsi que sur la conjoncture économique. En effet, les situations d’inflation ou de déflation font varier les taux d’intérêt et rendent certaines périodes plus propices à l’emprunt que d’autres.