Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez décider de vendre votre logement et d'en acheter un autre : changer de quartier ou de ville, vouloir plus grand, préférer un appartement plutôt qu’une maison, acheter à deux… Acheter et vendre une maison en même temps peut se révéler épineux. Lyanne vous donne quelques conseils pour réussir à vendre et acheter une maison en même temps.
En Résumé
Si vous souhaitez vendre pour acheter un nouveau bien immobilier, la solution optimale est de coordonner ces deux opérations. Il existe plusieurs solutions vous permettant de vendre et d’acheter en même temps. Cela peut prendre la forme d’un prêt bancaire dédié ou encore de l’ajout de clauses suspensives. En cas de doute, il est recommandé de vendre son bien avant d’en acheter un nouveau afin de s’éviter des complications.
Quelles solutions pour faire coordonner vente et achat immobilier ?
Il peut être très stressant de vendre un bien immobilier et d'en acheter un autre en même temps. Que ce soit en termes de finances, de calendrier ou d'organisation, cela peut soulever un grand nombre de questions et de défis. Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour que la vente et l’achat se déroulent dans de bonnes conditions.
Pendant le laps de temps qui sépare le compromis de vente de l’acte définitif de vente, vous pouvez profiter de l'opportunité de vendre votre maison et de signer l'acte définitif pour votre nouvelle propriété. Généralement, ce délai est compris entre 2 et 4 mois, mais peut être plus long. Vous pouvez même planifier les signatures des deux documents le même jour, le matin pour le compromis et l'après-midi pour l'acte définitif.
Vous pouvez également tenter de négocier avec le vendeur l'ajout d'une clause suspensive à votre compromis de vente pour votre futur logement. Cette clause stipule que l'achat de votre nouveau bien ne sera pas finalisé si votre bien actuel n'est pas vendu.
Il est également possible de se tourner vers un prêt relais. Un prêt relais est une solution de financement qui peut vous aider à acheter votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement avant de vendre votre bien actuel. Il s'agit d'un prêt court terme, d'une durée approximative de 12 à 24 mois, qui vous permet d'obtenir un financement partiel pour votre achat immobilier. Il existe de nombreuses offres sur le marché, et plus vous vendez rapidement, moins le crédit vous coûtera !
Vous pouvez vous tourner vers un prêt achat-revente. Le prêt achat-revente est une option de financement qui peut vous aider à acheter et à vendre simultanément avec un taux d'endettement inférieur à celui d'un prêt relais. En effet, le prêt achat-revente rassemble le financement de l’achat et de la vente dans un seul et même crédit.
Faut-il mieux vendre avant d’acheter ?
Il est généralement recommandé de vendre avant d'acheter. Cette stratégie peut offrir une plus grande sécurité, mais elle comporte également des inconvénients. Il est donc important de les prendre en compte avant de décider de vendre et d’acheter une nouvelle maison.
En effet, si la vente se fait trop tôt, cela peut entraîner l’obligation de passer quelques mois en location si la vente se fait trop tôt. Cela peut entraîner des frais de déménagement supplémentaires. De plus, si l’achat ne se passe pas comme prévu, vous pouvez vous retrouver sans logement pendant un certain temps.
Vendre avant d’acheter vous permet d’être tranquille et de ne pas avoir à payer les charges de deux habitations. Cela vous permet également de connaître votre budget pour l’achat de votre prochain logement.
Quoi qu’il arrive, prenez le temps de bien planifier votre projet immobilier pour éviter des pertes d'argent considérables. Si vous prévoyez de vendre votre maison avant d'acheter, commencez les démarches le plus vite possible car selon la dynamique actuelle du marché, votre maison peut ne pas trouver preneur immédiatement.
Coordonner la signature de la vente et de l’achat : la solution idéale
Il est tout à fait possible de planifier la signature de la vente de votre bien et de l’achat de votre nouveau logement le même jour. Votre notaire peut vous aider à coordonner ces deux signatures et à mettre en relation les autres acteurs des transactions. La solution la plus efficace est de signer le compromis de vente le matin et de procéder à l'achat de l'autre bien l'après-midi.
Une fois la signature effectuée, vous obtiendrez normalement les clefs de votre nouvelle maison et pourrez ainsi déménager le même jour. Toutefois, si la date d'entrée en jouissance est reportée, vous serez avisés à l'avance du jour où vous recevrez les clefs.