Généralement, l’assurance scolaire n’est pas très chère. Comme pour toutes les assurances, le tarif de l’assurance scolaire varie en fonction du niveau de protection que vous désirez. Il existe plusieurs solutions pour que le prix ne soit pas trop élevé, il existe, même, des situations dans lesquelles l’assurance scolaire sera gratuite. Comment trouver une assurance scolaire pas chère ? Dans quels cas peut-elle être gratuite ? Lyanne vous guide.
En Résumé
Il est possible de trouver une assurance scolaire pas chère. La première étape dans la démarche de souscription est de vérifier qu’un de vos contrats ne couvrent pas déjà votre enfant. En effet, un doublon est vite arrivé lorsqu’il s’agit d’assurance scolaire. Il est recommandé de vérifier que l’un de vos assureurs ne propose pas de réduction. Enfin, prenez le temps de comparer les différentes offres et ne souscrivez que ce dont vous avez besoin.
Tarif de l’assurance scolaire : peut-elle être gratuite ?
Cela va dépendre de l’assurance que vous souhaitez souscrire ainsi que des garanties dont vous disposez déjà notamment grâce à votre assurance habitation. Ainsi, si vous décidez d’opter pour la garantie responsabilité civile uniquement, sachez que cette garantie est déjà comprise dans votre contrat d’assurance multirisque habitation.
Il suffit juste de vérifier dans votre contrat habitation que votre enfant est bien couvert et vous n’aurez pas de frais supplémentaires à payer.
Vous possédez déjà un contrat garantie individuelle accident (ou un contrat de prévoyance familiale) ? Votre enfant est susceptible d’être couvert par plusieurs garanties sans que vous n’ayez de frais supplémentaires à payer.
Dans cette situation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance avant la rentrée scolaire pour vérifier que tout est en ordre et pour lui demander une attestation d’assurance scolaire.
A noter que certains assureurs, voire même certaines enseignes de distribution, proposent des assurances scolaires gratuites ou à moindre coût selon certains critères.
Pensez à faire jouer la concurrence et demandez à votre assurance pour en savoir plus !
Comment faire baisser le tarif de l’assurance scolaire ?
Le prix de l’assurance scolaire dépend du niveau de garanties que vous souhaitez. Si vos enfants sont déjà suffisamment couverts par vos autres contrats, vous pouvez souscrire des polices dans les premiers prix d’assurance en général proposés aux alentours de 10 € par an et par enfant.
Néanmoins, gardez à l’esprit que les économies réalisées au détriment des niveaux de garanties du contrat peuvent se révéler coûteuses. C’est le cas, par exemple, si votre enfant est impliqué dans un accident pour lequel il n’est pas ou peu couvert ! De même, si votre enfant n’est couvert qu’en responsabilité civile, il ne pourra pas déjeuner à la cantine, rester en études surveillées ou participer aux sorties scolaires facultatives.
Puis-je bénéficier de réduction si plusieurs de mes enfants sont couverts ?
Tout dépend des compagnies d’assurance, mais si vous disposez de plusieurs contrats d’assurance scolaire auprès de la même compagnie vous pouvez lui en faire la demande.
A noter que certains assureurs vous proposent d’ailleurs ces réductions de manière automatique. Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance et enseignes de grande distribution proposent des réductions voire des contrats gratuits selon certains critères (à partir du 4e enfant assuré par exemple).
Puis-je bénéficier d’une aide pour payer l’assurance scolaire de mon enfant ?
Il n’existe pas d’aides financières spécifiquement dédiées à l’assurance scolaire, mais il vous est possible de bénéficier d’aides de l’État ou de la part des établissements scolaires au moment de la rentrée des classes, pour l’achat de fournitures par exemple.
C’est une demande à réaliser en amont auprès de l’école de votre enfants. En ce qui concerne les aides d’État, celles-ci ne sont accessibles qu’aux personnes aux conditions de ressources limitées et ne vous donneront accès qu’à la garantie minimale, à savoir la Responsabilité Civile de l’assurance scolaire.
Le tarif de l’assurance scolaire varie-t-il en fonction de l’âge et de la classe de mon enfant ?
Le tarif de l’assurance scolaire ne dépend ni de l’âge ni de la classe de votre enfant mais du contrat que vous souscrivez et du niveau de garanties choisi.
Si votre contrat d’assurance scolaire vous satisfait, vous pourrez donc le payer au même tarif tout au long de la scolarité de votre enfant (sous réserve que votre compagnie d’assurance ne modifie pas le montant de vos cotisations). Sachez également qu’il n’est pas possible d’assurer sur un même contrat des enfants qui seraient scolarisés dans le même établissement. Pour être valable, un contrat d’assurance scolaire doit, en effet, être nominatif. Par conséquent, chacun de vos enfants doit être couvert par un contrat distinct, même s’ils sont tous scolarisés dans le même établissement.
Si vous avez plusieurs enfants couverts vous pouvez, en revanche, négocier les prix auprès de votre assureur.Celui-ci acceptera sûrement de faire un effort pour ne pas perdre autant de contrat d’un coup, surtout qu’il y a beaucoup de chances pour que vous trouviez le même niveau de couverture à un prix similaire ou inférieur chez un concurrent.
Que couvrent les différents contrats de l’assurance scolaire ?
Dans l’assurance scolaire, il est possible de distinguer 2 parties qui correspondent à des différences de niveaux de couverture : à savoir l’assurance scolaire et l’assurance extra-scolaire.
L’assurance scolaire correspond aux couvertures basiques : la responsabilité civile et la garantie individuelle accident de l’assurance scolaire.
L’assurance extra-scolaire propose des garanties plus étendues : comme la couverture 24h/24, tout au long de l’année la garantie contre le vol de cartable, voire assistance juridique en cas de cyber-harcèlement de harcèlement scolaire. Le détail des garanties proposées par les assurances scolaires et extra-scolaires dépend de chaque assureur. Ces garanties ne sont donc pas proposées aux mêmes prix par toutes les compagnies d’assurance.