Une moto verte est une moto respectueuse de l’environnement. Cela signifie qu’elle émet moins de polluants. Elle est donc électrique ou hybride. Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur, l’assurance d’une moto verte est obligatoire. Vous devez être assuré en responsabilité civile au minimum. L’assurance moto verte connaît quelques spécificités. Comment souscrire une assurance moto verte ? Quel est le prix d’une assurance moto verte ? Quelles sont les garanties à souscrire pour ce contrat ? Lyanne vous dit tout.
En résumé …
Pour pouvoir souscrire une assurance moto verte il faut que votre véhicule corresponde à ce profil. Vous bénéficierez alors d’une réduction de votre prime d’assurance car il est considéré qu’une moto verte comporte un risque plus faible. Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance pouvant aller jusqu’à 30 %. Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, une assurance moto verte doit comporter une protection en responsabilité civile. Il est recommandé de souscrire un contrat plus protecteur.
Comment souscrire une assurance moto verte ?
Il existe plusieurs conditions pour pouvoir souscrire une assurance moto verte. En effet, votre véhicule doit répondre à un certain nombre d’exigences pour bénéficier de ce qualificatif et des avantages qui l’accompagnent. Voici les règles généralement imposées par votre assureur pour souscrire une assurance moto verte :
– Votre moto doit être hybride ou électrique. Elle doit donc entrer dans les critères d’un véhicule propre comme défini par votre assureur.
– Elle doit posséder une homologation qui autorise une conduite sur route.
– Vous devez en être le conducteur principal et le titulaire de la carte grise moto.
– L’usage de cette moto doit être limité aux promenades et aux trajets pour aller travailler.
– Si ce contrat prévoit une garantie vol, vous devez justifier de moyens de protections supplémentaires.
Quel est le prix d’une assurance moto verte ?
Les primes d’assurance moto verte sont moins élevées que les primes d’assurance moto classique. Vous bénéficiez généralement d’une remise pouvant aller jusqu’à 30 %. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette différence de prix :
– Une moto verte a une autonomie limitée. Les motos vertes affichent naturellement un kilométrage plus faible.
– Elles sont souvent stationnées dans un endroit sécurisé car leurs recharges nécessitent un local clos.
– Une moto électrique ne peut pas dépasser les 130 km/h ce qui réduit considérablement le risque d’accident de la route.
Les garanties de l'assurance moto verte
Les garanties essentielles
Tout comme pour les assurances auto, les assureurs ont décliné les assurances moto verte selon différentes formules correspondant à trois niveaux de couverture : assurance au tiers, assurance intermédiaire (ou tiers +) et assurance tous risques.
La garantie responsabilité civile vie privée est obligatoire pour tous les motards et est donc systématiquement incluse dans toutes les formules y compris celle de base. L’ajout de garanties optionnelles ou la montée en gammes dans les formules est conseillé car elle permet d’améliorer votre couverture et votre protection en toute circonstances.
L’assurance tiers représente le niveau de protection minimum légal et obligatoire même si vous n’utilisez que très peu votre moto. Elle permet de couvrir les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers.
L’assurance intermédiaire couvre, en complément de la responsabilité civile, les dommages causés à votre moto lors de catastrophes naturelles, incendie ou en cas de vol. Selon une étude du Ministère de l’Intérieur publiée en décembre 2019, un deux roues est, en effet, volé toutes les 12 minutes !
L’assurance tous risques est l’assurance la plus couvrante pour votre moto et couvre en plus de la responsabilité civile, du vol, de l’incendie et des catastrophes naturelles tous les accidents que vous pourriez subir et en particulier les collisions – c’est-à-dire les chocs avec des tierces personnes. La garantie personnelle du conducteur permet de vous indemniser en cas d’accident responsable et est généralement incluse dans les formules haut de gamme.
L'assistance
L’assistance au véhicule et/ou aux personnes peut être incluse ou optionnelle et vous permet d’être dépanné en cas d’accident ou de panne. Ainsi l’assureur peut prendre en charge certaines prestations lors d’un sinistre comme :
– les frais de dépannage ou de remorquage même sur autoroute
– les frais de transport et/ou d’hébergement si votre véhicule est immobilisé
– l’envoi de pièces détachées pour accélérer la réparation de votre véhicule
– votre rapatriement en France en cas d’accident de la circulation à l’étranger
Veillez à vérifier l’éventuelle franchise kilométrique indiquée dans votre contrat, c’est-à-dire la distance depuis votre domicile à partir de laquelle votre assureur interviendra en cas de sinistre.
Les garanties optionnelles
Certaines garanties ont été développées pour répondre aux besoins et attentes spécifiques des motards. Elles peuvent être incluses dans le contrat ou optionnelles. Parmi les garanties les plus fréquemment proposées, on retrouve :
– La garantie équipements vestimentaires et accessoires permet l’indemnisation du casque, des gants et du gilet airbag spécialement conçus pour l’utilisation d’une moto afin de limiter l’impact des chocs en cas de chute ainsi que des accessoires comme le top case. Une vétusté peut être appliquée pour tenir compte de leur niveau d’usure.
– La garantie « contenu du top case » indemnise les affaires personnelles contenues dans le top case de la moto et volées en même temps que le véhicule.
– La garantie émeutes permet l’indemnisation en cas de dommages sur la moto à la suite d’un mouvement de foule ou d’une manifestation