L’assurance moto de collection est obligatoire. Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur, il est strictement interdit de rouler avec une moto non assurée. L’assurance moto de collection est plus abordable financièrement que celle d’une moto classique. Cela est dû au fait que l’utilisation d’un véhicule de collection est différente de celle d’un véhicule plus classique. Il faut cependant que votre véhicule remplisse les conditions pour être qualifié comme étant de collection. Qu’est-ce qu’une moto de collection ? Que couvre une assurance moto de collection ? Quelles sont les conditions pour y souscrire ? Lyanne vous dit tout.
En résumé …
Une moto de collection n’a pas la même définition pour chaque assureur. Légalement, une moto est considérée comme étant de collection lorsque vous obtenez un certificat d’immatriculation qui mentionne son statut. En revanche, les assureurs ont souvent des critères plus souples. Une assurance moto de collection est généralement moins chère qu’une assurance moto classique.
Qu’est-ce qu’une moto de collection ?
Pour que votre moto soit reconnue comme étant un modèle de collection, il faut obtenir un certificat d’immatriculation qui mentionne le statut de « véhicule de collection ». Ce certificat s’obtient en préfecture en suivant le même processus qu’une immatriculation classique. Pour être considéré comme tel, votre véhicule doit avoir plus de 30 ans et vous devez être capable d’attester de sa propriété.
Attention ! Les règles des assureurs ne sont pas forcément les mêmes que les règles des préfectures en la matière. En effet, certains assureurs peuvent qualifier un véhicule âgé de 10 ans de moto de collection. Il y a généralement un critère de rareté qui entre en compte dans cette qualification.
Le minimum requis pour assurer une moto de collection
Tout comme l’assurance moto classique, la responsabilité civile, incluse dans la formule de base de l’assurance moto de collection, est obligatoire. La responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers au guidon de votre moto. La non-souscription à une assurance moto est passible d’amende et de peines d’emprisonnement.
Les garanties principales de l’assurance moto de collection sont équivalentes à celle de l’assurance auto. Les assureurs proposent, en complément, des garanties dédiées spécifiques aux motards, comme la garantie accessoires et équipements qui couvrent les éléments particuliers du deux-roues comme le casque, les gants ou le top case.
Quelle que soit votre assurance, la prudence est de rigueur ! Soyez également attentif aux réglementations en vigueur notamment sur la circulation interfile en moto.
Quel est le prix d’une assurance moto de collection ?
Une assurance moto de collection est généralement moins chère qu’une police d’assurance classique. Cela est dû au fait que l’utilisation d’un véhicule de collection est généralement moins risquée que celle d’une moto classique. Les assureurs considèrent les collectionneurs comme des passionnés qui prennent soin de leur véhicule et le taux de sinistralité est très faible chez les collectionneurs.
Attention ! Si l’assurance moto de collection est généralement moins chère, les franchises sont souvent élevées. Cela est dû au fait que les pièces coûtent chères et sont rares.
Les garanties de l'assurance moto ou scooter
Les garanties essentielles
Vous n’êtes pas obligé de passer par une assurance moto de collection pour assurer votre bien, une assurance moto classique peut faire l’affaire. Tout comme pour les assurances auto, les assureurs ont décliné les assurances moto selon différentes formules correspondant à trois niveaux de couverture : assurance au tiers, assurance intermédiaire (ou tiers +) et assurance tous risques.
La garantie responsabilité civile vie privée est obligatoire pour tous les motards et est donc systématiquement incluse dans toutes les formules y compris celle de base. L’ajout de garanties optionnelles ou la montée en gammes dans les formules est conseillé car elle permet d’améliorer votre couverture et votre protection en toutes circonstances.
L’assurance tiers représente le niveau de protection minimum légal et obligatoire même si vous n’utilisez que très peu votre moto. Elle permet de couvrir les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers.
L’assurance intermédiaire couvre, en complément de la responsabilité civile, les dommages causés à votre moto lors de catastrophes naturelles, incendie ou en cas de vol. Selon une étude du Ministère de l’Intérieur publiée en décembre 2019, un deux roues est, en effet, volé toutes les 12 minutes !
L’assurance tous risques est l’assurance la plus couvrante pour votre moto et couvre en plus de la responsabilité civile, du vol, de l’incendie et des catastrophes naturelles, tous les accidents que vous pourriez subir et en particulier les collisions – c’est-à-dire les chocs avec des tierces personnes. La garantie personnelle du conducteur permet de vous indemniser en cas d’accident responsable et est généralement incluse dans les formules haut de gamme.
L'assistance
L’assistance au véhicule et/ou aux personnes peut être incluse ou optionnelle et vous permet d’être dépanné en cas d’accident ou de panne. Ainsi l’assureur peut prendre en charge certaines prestations lors d’un sinistre comme :
– les frais de dépannage ou de remorquage même sur autoroute
– les frais de transport et/ou d’hébergement si votre véhicule est immobilisé
– l’envoi de pièces détachées pour accélérer la réparation de votre véhicule
– votre rapatriement en France en cas d’accident de la circulation à l’étranger
Veillez à vérifier l’éventuelle franchise kilométrique indiquée dans votre contrat, c’est-à-dire la distance depuis votre domicile à partir de laquelle votre assureur interviendra en cas de sinistre.
Les garanties optionnelles
Certaines garanties ont été développées pour répondre aux besoins et attentes spécifiques des motards. Elles peuvent être incluses dans le contrat ou optionnelles. Parmi les garanties les plus fréquemment proposées, on retrouve :
– La garantie équipements vestimentaires et accessoires permet l’indemnisation du casque, des gants et du gilet airbag spécialement conçus pour l’utilisation d’une moto afin de limiter l’impact des chocs en cas de chute ainsi que des accessoires comme le top case. Une vétusté peut être appliquée pour tenir compte de leur niveau d’usure.
– La garantie « contenu du top case » indemnise les affaires personnelles contenues dans le top case de la moto et volées en même temps que le véhicule.
– La garantie émeutes permet l’indemnisation en cas de dommages sur la moto à la suite d’un mouvement de foule ou d’une manifestation