Box, place de parking ou garage privatif, … ces espaces vous permettent d’entreposer votre véhicule et tout un tas d’objets. Mais en cas de sinistre, mieux vaut souscrire une assurance garage. Une telle garantie est-elle prise en compte dans votre contrat d’assurance habitation ? Devez-vous prévenir votre assureur de la présence de votre garage ? Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance garage ? Les réponses sont ici.
En résumé …
Le garage étant souvent considéré comme une dépendance, la souscription d’une assurance garage semble indispensable. Celle-ci peut faire l’objet d’un contrat à part ou d’une extension de votre assurance habitation. Quelle que soit la formule choisie, les assureurs proposent les mêmes garanties que pour un contrat MRH. Vous obtiendrez ainsi une indemnisation en cas de dommages à vos biens ou à un tiers.
Garage : logement ou dépendance ?
Avant d’assurer votre garage, il convient de savoir si celui-ci est compris dans votre logement ou s’il s’agit d’une dépendance. En fonction de la qualification retenue, les modalités d’assurance varient. En effet, les contrats d’assurance habitation ne couvrent que les pièces du logement, et non les dépendances.
Pour connaître sa qualification, revenons aux critères de la dépendance. L’un d’entre eux concerne la séparation. Selon les assurances, une dépendance est considérée comme telle dès lors qu’elle n’a aucune communication avec le reste de la maison.
A priori, si votre garage a un accès direct à la maison, votre assureur pourra le considérer comme faisant partie du logement. Cependant, les compagnies d’assurance appliquent leurs propres règles en la matière. Et la plupart du temps, force est de constater que le garage est exclu du contrat multirisque habitation.
Mais pour vous en assurer, nous vous conseillons de vérifier vos conditions contractuelles.
Quelle assurance garage choisir ?
Pour trouver la meilleure assurance, il convient de différencier selon les situations :
– Votre garage n’est pas une dépendance : s’il fait pleinement partie de votre logement, c’est donc votre contrat d’assurance habitation qui s’applique.
– Votre garage est une dépendance : vous devrez souscrire une assurance garage spécifique ou une extension de garantie.
– Votre garage est un box indépendant : si le box a une autre adresse que celle du domicile, les assurés doivent conclure un contrat spécifique.
– Votre garage est une place de parking : si vous vivez dans une copropriété, cette place de parking est considérée comme une partie commune. C’est donc le syndic qui doit souscrire un contrat d’assurance garage.
L’assurance garage est-elle obligatoire ?
À l’exception du box indépendant, l’assurance garage n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle est vivement recommandée.
Et ce, à plus d’un titre :
– Des dommages causés à votre garage ou aux biens mobiliers présents dans votre garage : votre assurance garage vous indemnisera pour le préjudice subi. En revanche, si vous n’avez aucune garantie, vous devrez prendre en charge le coût des réparations.
– Un sinistre dans le garage causant des dommages à votre logement : à défaut de couverture pour votre dépendance, votre compagnie d’assurance risque d’être réticente à vous indemniser.
– Un sinistre dans le garage causant des dommages à un tiers : dans cette hypothèse, vous êtes considéré comme responsable. Et si vous n’êtes pas couvert, les conséquences financières peuvent être dramatiques. C’est pourquoi la garantie responsabilité civile comprise dans votre assurance garage est indispensable. Elle permet d’indemniser la victime pour tous les dommages matériels et les dommages corporels subis.
Quelles garanties sont couvertes par l’assurance garage ?
Comme pour une assurance habitation, l’assurance garage vous couvre contre les principaux risques, tels que :
– L’assurance responsabilité civile : c’est la garantie indispensable à chaque contrat.
– Le dégât des eaux, l’incendie, les catastrophes naturelles, les explosions, le bris de glace : ces sinistres sont généralement couverts par votre contrat d’assurance garage.
– Le vol : la plupart du temps, il faudra demander une extension de garantie à votre assureur.
– L’assistance juridique : cela vous permettra d’obtenir une prise en charge des frais de justice en cas de litige.
Si vous optez pour une extension de garantie de votre contrat MRH, les mêmes garanties seront présentes.
Attention pour être bien couvert, l’assuré doit transmettre à son assureur plusieurs informations concernant son garage, telles que la surface, les biens présents à l’intérieur et leur valeur. Il s’agit de tous les objets stockés de manière habituelle (les outils, les vélos,…), ainsi que le véhicule. Cela vous permettra alors d’obtenir une indemnisation en cas de cambriolage ou de détérioration de vos biens.
Quel impact sur la prime d'assurance habitation ?
La prime d’assurance est composée de 3 parties distinctes : le risque, les frais et le bénéfice.
– La partie « risques » correspond à la probabilité que l’habitation à assurer ait un sinistre dans les mois à venir. Concrètement, l’assureur va comparer les caractéristiques de votre logement à l’historique qu’il possède sur des biens similaires. Dans la mesure où les assureurs ne possèdent pas tous le même historique ni le même profil d’assurés, les cotisations proposées seront différentes d’un assureur à l’autre.
– La partie « frais » correspond aux frais de gestion que l’assureur doit prélever pour payer ses charges de fonctionnement (loyers, salaires…)
– La partie « bénéfices » correspond à la marge que l’assureur accorde à une population donnée compte tenu de ses enjeux commerciaux. Ainsi, si un assureur souhaite rajeunir son portefeuille d’assurés, il acceptera de réduire sa marge sur des clients plus jeunes afin de les séduire par tes tarifs attractifs.
La présence d’une dépendance est considérée, par l’assureur, comme un risque additionnel. Par conséquent assurer un garage augmentera très certainement le montant de la cotisation d’assurance.