A l’approche de l’hiver, des précautions doivent être prises pour protéger votre voiture et éviter les mauvaises surprises.
En résumé …
Tout comme votre habitation, votre voiture peut être mise à mal par le froid : les freins sont plus sollicités que d’habitude tout comme la direction assistée, le chauffage tourne à plein régime et les différents liquides présents dans le moteur peuvent geler. Le brouillard, la neige et la pluie sont également autant de facteurs qui peuvent également limiter votre visibilité et engendrer des accidents. Lyanne vous accompagne pour adopter les bons réflexes et assurer la protection de votre voiture en hiver. Veillez également à vérifier vos garanties d’assurance et d’assistance auto !
Tout comme votre habitation, votre voiture peut être mise à mal par le froid. Lyanne vous donne quelques astuces pour que votre voiture passe l’hiver dans les meilleures conditions possibles !
La protection de sa voiture en hiver : le pare-brise et les vitres
Les conditions climatiques, et en particulier le givre et la neige, peuvent limiter votre visibilité de la route et abimer votre pare-brise sur le long terme. Quelques astuces Lyanne pour bien préparer l’hiver :
– Assurez-vous du niveau de lave-glace et envisagez de le remplacer par du liquide lave-glace antigel capable de résister à des températures pouvant atteindre -25°. Le liquide lave-glace pourrait, en effet, endommager le système de pulvérisation du véhicule.
– Vérifiez l’état des essuie-glaces souvent desséchés par la chaleur estivale et donc inefficaces.
– Gardez à portée de main une raclette gratte-vitres (et des gants !). Pour les plus fainéants, vous pouvez placer des cartons sur le pare-brise le soir pour protéger votre pare-brise du givre nocturne.
Pour éviter les chocs de température qui peuvent fissurer votre pare-brise, il est recommandé de ne pas jeter de l’eau chaude sur le pare-brise encore froid. Privilégiez plutôt un dégivrage progressif en positionnant le chauffage en mode « froid » pendant quelques minutes avant de partir.
La protection de sa voiture en hiver : les pneumatiques
Si l’état général des pneus de votre véhicule est à vérifier tout au long de l’année, une attention toute particulière doit y être prêtée en hiver. En effet, les distances de freinage sont augmentées sur routes mouillées, verglacées ou enneigées et des pneus lisses ou sous gonflés ne garantissent pas l’adhérence nécessaire pour un freinage rapide et efficace.
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais vivement recommandés en cas de neige, verglas ou brouillard givrant fréquents. N’hésitez pas à anticiper leur montage, ce n’est pas toujours évident ! Vous pouvez également opter pour des chaînes de roue voire des chaussettes en cas de fort enneigement sur les routes. Elles sont parfois obligatoires sur certaines routes de montagne portant le panneau B26.
La protection de sa voiture en hiver : la carrosserie
Les joints de portière sont fabriqués à base de caoutchouc qui supporte mal les basses températures. En hiver, ils peuvent se « coller » au métal des portières. Il est donc recommandé de les lubrifier avant que l’hiver ne s’installe pour éviter d’avoir à forcer sur la portière ce qui fragiliserait les joints. Le lubrifiant peut également s’avérer utile pour limiter le gel des serrures. Une bombe dégivrante peut également faire l’affaire !
La protection de sa voiture en hiver : le moteur et la batterie
Le moteur est également mis à rude épreuve en hiver. En fonction des conditions climatiques et de l’état de votre batterie, celle-ci peut perdre plus de 30 % de sa puissance ! Avant l’hiver, il est donc vivement conseillé de vérifier le niveau de charge de votre batterie à l’aide d’un multimètre. Vous pouvez le faire à la maison ou auprès d’un professionnel.
Une huile conçue pour les basses températures est recommandée d’autant plus si votre véhicule est âgé. N’hésitez pas à vous référer au manuel du véhicule ou à un professionnel qualifié pour vous aider à sélectionner l’huile de moteur la plus adaptée à votre véhicule et à la saison. Le niveau du liquide de refroidissement doit également être vérifié et permettra à l’eau présente dans le moteur de ne pas geler.
Dès que vous dégivrez le pare-brise, allumez le chauffage ou enclenchez les phares, la batterie de la voiture est sollicitée en plus d’être fragilisée par les conditions climatiques. Il est donc essentiel de vérifier son état avant le passage à l’hiver à l’aide d’un multimètre. Si son intensité descend en dessous de 12 Volts, il est recommandé de la recharger ou la remplacer pour éviter la panne. Pensez dans tous les cas à emporter des câbles avant un long trajet.
Rien ne vaut une conduite prudente
Même avec un véhicule préparé, la prudence est de mise en hiver. Avant tout trajet, veillez à consulter la météo et les conditions de circulation. Veillez à protéger votre véhicule avec une bâche ou une housse lorsque vous ne conduisez pas. Adoptez également une conduite prudente en respectant les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Si malgré toutes vos précautions, votre véhicule tombe en panne, la garantie dépannage voiture de votre assurance auto peut être activée.
Le saviez-vous ? Vous pouvez faire face à un refus d’indemnisation en assurance si votre assureur considère que vous avez fait preuve de négligence dans l’entretien courant de votre véhicule.