Conducteur secondaire : comment l'assurer ?

21 juillet 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
»
Conducteur secondaire : comment l'assurer ?

Un conducteur secondaire est une personne nommée dans votre contrat d’assurance auto qui a l’autorisation de conduire votre véhicule en étant assuré. Elle doit utiliser le véhicule moins souvent que le conducteur principal mais bénéficie de la même couverture que lui en cas de sinistre. Comment ajouter un conducteur secondaire à son assurance ? Qui peut l’être ? Est-il possible d’y inscrire son enfant jeune conducteur ? Qu’advient-il du bonus-malus ? Lyanne vous dit tout.

En résumé …
Un conducteur secondaire est un conducteur inscrit dans votre contrat qui prend le véhicule moins souvent que vous. Il faut que le caractère secondaire du conducteur reflète son utilisation effective du véhicule pour ne pas s’exposer à des sanctions de la part de votre assurance. Pour l’ajouter, il suffit d’envoyer ses informations à votre assureur qui se chargera de l’ajouter dans votre contrat. Son antécédent de conducteur fera varier ou non le prix de votre assurance auto. Vous partagez avec lui un bonus-malus ce qui est bénéfique si vous n’avez aucun sinistre mais handicapant si votre conducteur secondaire en a régulièrement. Il est possible d’assurer son enfant en tant que conducteur secondaire, c’est une solution souvent privilégiée.

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Pour être qualifié de conducteur secondaire, le nom, la date de naissance et la date d’obtention du permis de ce conducteur doivent être mentionnés dans votre contrat d’assurance auto. Ainsi, en sa qualité de conducteur secondaire, il ne doit pas utiliser le véhicule aussi souvent que vous. Lors d’un sinistre, le conducteur secondaire est couvert comme vous.

Attention ! Il est important que le caractère secondaire de ce conducteur reflète son utilisation effective du véhicule. En effet, s’il s’avère qu’il conduit plus que le conducteur principale, votre assureur pourra considérer qu’il s’agit de fausse déclaration et non-respect du contrat. Il est possible qu’il applique alors des sanctions et que la prise en charge de votre sinistre ne soit pas effective. Il se peut que votre assureur n'accepte pas l'ajout d'un conducteur secondaire du fait d'une clause de conduite exclusive

Cette notion se distingue de celle de conducteur occasionnel en ce sens qu’un conducteur occasionnel n’a pas à être désigné au contrat car il prend le volant de la voiture de manière exceptionnelle.

Comment ajouter un conducteur secondaire à son contrat ?

Il faut se rapprocher de son assureur pour ajouter un conducteur à votre contrat d’assurance auto. Il faut faire parvenir à votre assureur une photocopie de son permis de conduire, de sa carte d’identité ainsi qu’un relevé d’information s’il a déjà été assuré auparavant. Une fois que votre assureur valide son statut de conducteur secondaire, il peut se servir du véhicule tout en étant couvert.

Un conducteur secondaire fera-t-il varier le prix de votre assurance auto ?

L’hypothèse d’une variation du prix de votre prime du fait de l’ajout d’un conducteur au contrat dépend de 2 facteurs : votre compagnie d’assurance et l’historique du second conducteur. En pratique, si vous ajoutez votre conjoint au contrat qui a de bons antécédents d’assurance, il est probable que votre prime ne bouge pas ou peu. En revanche, si vous ajoutez votre conjoint qui est fortement malussé, il est possible que ce risque supplémentaire fasse bouger votre prime.

Le partage des responsabilités et le bonus-malus

Vous restez l’interlocuteur privilégié de votre conseiller. C’est vous qui devez payer la prime d’assurance et déclarer les sinistres causés par vous ou par la personne désignée comme conducteur secondaire.

Dans le cas où il n’y a pas de sinistre, vous cumulez le bonus. Une hypothèse particulièrement avantageuse pour un jeune conducteur qui pourra ainsi éviter de payer une surprime trop importante lorsqu’il décidera d’assurer son véhicule.

En revanche, dans le cas d’un sinistre responsable, le malus vous affecte tous les deux. En effet, le coefficient réduction majoration est le même que vous soyez le conducteur principal ou le conducteur secondaire. Ainsi, faites attention lorsque vous ajoutez un second conducteur au contrat.

Peut-on inscrire son enfant jeune conducteur sur le contrat d’assurance auto ?

Il est possible, pour des parents, d’assurer un jeune conducteur sur leur contrat d’assurance auto en tant que conducteur secondaire. C’est une solution généralement peu coûteuse qui est privilégiée par un grand nombre de foyers. Cette solution permet à votre enfant de bénéficier de cumuler plusieurs années de bonus si vous n’avez pas de sinistres. Cela lui sera bénéfique économiquement lorsqu’il voudra assurer son propre véhicule.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.