Le secteur de l’immobilier n’a pas été épargné ces dernières années par les arnaques et les pratiques illégales.
Malgré les dispositifs mis en place par les plateformes immobilières et les pouvoirs publics, des milliers de locataires sont victimes d'arnaques à la location tous les ans.
Comment repérer ces offres frauduleuses ? Quels sont les types d’arnaque qui existent ?
Lyanne fait le point avec vous sur le sujet et vous explique comment les éviter.
En résumé …
Les arnaques à la location les plus fréquentes consistent à pousser un prétendant locataire à envoyer une somme d'argent qui correspond en général au montant du dépôt de garantie.
L'arnaqueur sévit sur une une plateforme d'annonces comme Le Bon Coin et se fait passer pour un propriétaire-bailleur proposant un bien à louer.
Si vous avez été victime d’une escroquerie, il convient de porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez vous.
Attention aux pièces demandées pour louer un bien, les seules pièces qui peuvent être exigées pour votre dossier de location :
- une photocopie de votre pièce d'identité ou de votre passeport ;
- un justificatif de domicile (facture d'énergie, avis de taxe d'habitation, quittance de loyer, etc.).
- une copie de vos trois derniers bulletins de salaire ou de vos deux derniers bilans si vous êtes travailleur indépendant ;
Par conséquent, la demande d’autres documents personnels (RIB, livret de famille, relevé de compte, etc.) doit vous mettre en garde.
En quoi consiste une arnaque à la location ?
L’arnaque à la location la plus fréquente consiste à pousser un prétendant locataire à envoyer une somme d’argent qui correspond en général au montant du dépôt de garantie.
L’arnaqueur sévit sur une une plateforme d’annonces comme Le Bon Coin et se fait passer pour un propriétaire-bailleur proposant un bien à louer.
Le stratagème repose donc sur la mise en confiance de la future victime dans le but de lui extorquer de l’argent avant de disparaître.
Il s’agit dans la majorité des cas d’une fausse annonce présentant un bien indisponible voire inexistant.
La cible de ces offres frauduleuses reste très souvent les étudiants en demande face à la pénurie de biens à la location dans les grandes villes.
Malheureusement, le nombre d’escroqueries via les annonces de location est en constante hausse depuis quelques années.
Que faire si vous pensez avoir été victime d'une arnaque à la location ?
Vous pensez avoir été victime d’une escroquerie ? Il convient alors d’aller porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez vous.Veillez à bien apporter l’ensemble des éléments qui se rapportent à cette transaction frauduleuse : documents attestant du transfert d’argent, coordonnées de l’interlocuteur, échanges par mail.
Bien que les chances que votre plainte aboutisse soient faibles, ce signalement peut éviter que d’autres personnes soient victimes de cette arnaque.
Les arnaques à la location les plus courantes
Les arnaques au mandat cash
Une arnaque très répandue consiste à attirer le futur locataire en proposant un bien intéressant au loyer très attractif, en principe bien en dessous des prix du marché.Une description précise et soignée et de belles photos complètent ce genre d’annonces qui ont tout pour duper des candidats locataires.
Quand vous contactez le propriétaire, vous obtenez, en général, très rapidement une réponse qui implique l’envoi de justificatifs ainsi que le versement d’une somme censée vous réserver le bien.Le soi-disant propriétaire justifie cette demande sous prétexte qu’il ne souhaite pas se déplacer sur place car il ne réside pas sur place.
Soyez donc très vigilants lorsque vous êtes en quête du bien de vos rêves !
En effet, le faux propriétaire exige le transfert de la somme en cash dans la majorité des cas via :
– Transcash ;
– MoneyGram ;
– Toneo First ;
– Neosurf ;
– Western Union.
Malheureusement dans ce genre de cas, une fois votre argent encaissé, l’escroc en ligne se volatilise sans laisser aucune trace.
Bon à savoir : le transfert d’argent par mandat cash urgent via les services de la Poste n’est plus possible depuis 2017.
Par conséquent, si un prétendu bailleur vous en fait la demande, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.
Il s’agit, sans nul doute, d’une personne malveillante qui souhaite profiter de votre crédulité.
Lyanne vous recommande d’être très attentif aux moindres détails suspicieux !
Arnaque à la location : la mise en en location d'un bien dont la personne n'est pas propriétaire
Les arnaqueurs vont parfois jusqu’à louer un bien sur Airbnb pour réaliser des visites factices en vue de mettre en confiance les futurs locataires.
Le faux propriétaire profite justement de cette fausse visite pour vous faire signer un contrat de location en échange du versement du premier loyer et du dépôt de garantie.
Afin d’éviter d’être victime de ce genre d’agissement, il est conseillé de demander une copie de la taxe foncière du logement au propriétaire afin de s’assurer de sa bonne foi.
Par ailleurs, veillez à ne verser aucune somme d’argent avant la remise des clés.
Arnaque à la location : l'usurpation d'identité grâce au dossier locataire
Le procédé est en général le même que pour les arnaques précitées.Les escrocs postent une annonce très attractive, en principe en ciblant les étudiants.Le cybercriminel demande ensuite à sa victime des factures et des justificatifs d’identité dans le but de réutiliser par la suite ces documents.
Ces papiers d’identité leur permettent d’ouvrir des comptes bancaires en ligne et de justifier si besoin d’une résidence française.
Afin de vous prémunir de ce type de risque, Lyanne vous recommande de ne fournir ces pièces qu’à l’issue de la visite et de préférence en main propre au propriétaire ou à l’agent immobilier. Si l’envoi par mail est inévitable, vérifiez au préalable l’identité et la légitimité de votre interlocuteur. Une autre astuce consiste à inscrire la date et l’objet de la transaction directement sur les documents envoyés pour qu’ils ne puissent pas être réutilisés à d’autres fins.
Arnaque à la location : les autres éventuelles arnaques courantes
Les sites miroirs
Attention aux sites miroirs ! Ce sont des sites qui imitent un site web légitime qui proposent de véritables annonces parmi des fausses annonces.
Afin d’éviter de vous faire duper par de telles manœuvres, n’oubliez pas de regarder l’adresse URL de la page ainsi que le nom de domaine au préalable.
Les faux mails
Si vous avez passé la journée à visiter des sites d’annonces en ligne, il peut arriver que vous receviez un mail d’agence immobilière vous présentant un bien correspondant exactement à vos critères de recherche.
Attention, méfiez-vous ! Il peut s’agir de personnes malveillantes qui cherchent à vous nuire.
Les propriétaires qui résident « à l'étranger »
Une autre ruse consiste à vous faire penser que le propriétaire est expatrié et ne peut se déplacer pour vous faire visiter le bien avant la signature du bail. Fuyez immédiatement ce genre de situation louche.
D’autant plus si le dit propriétaire vous promet de vous envoyer les clés après le paiement du dépôt de garantie.
Comment se protéger de l’arnaque à la location ?
Attention aux offres trop alléchantes ! En effet les annonces trop belles pour êtres vraies et aux prix défiants toute concurrence cachent souvent de très mauvaises surprises…Il n’existe pas vraiment d’affaires dans le monde impitoyable de l’immobilier, ainsi, pour ne pas vous faire avoir par des personnes sans scrupules, voici quelques points qui doivent vous alerter :
– des photos dignes d’un magazine ;
– une annonce très précise et bien rédigée qui semble décrire des prestations exceptionnelles ;
– un loyer anormalement bas par rapport à l’emplacement ou la superficie du logement.
Le conseil de Lyanne :
Avant d’avoir signé un contrat un visité un logement n’envoyez jamais d’argent !
Que cela soit par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou d’un particulier, aucune somme d’argent ne peut être légalement exigée avant la signature du bail.Si on vous demande un versement alors que vous n’avez pas visité le bien en question, restez donc sur vos gardes.
De même si votre interlocuteur vous demande une transaction par cash, cessez immédiatement tout échange avec lui.
En effet, une transaction immobilière régulière exige que le versement du dépôt de garantie et du premier loyer s’effectuent exclusivement par virement bancaire ou par chèque.
Méfiez-vous des situations d'urgence
Une technique souvent employée par ces fraudeurs consiste à mettre la pression aux futurs locataires en leur faisant penser qu’ils vont passer à côté d’une bonne affaire.Ce sentiment d’urgence leur permet de conclure la transaction rapidement sans laisser le temps au futur locataire de réfléchir posément.
Si vous avez affaire à ce genre de pratique douteuse, c’est clairement le signe que votre interlocuteur est un escroc.
Cette pratique douteuse est clairement le signe que vous avez affaire à un escroc.La prudence reste de mise !
Effectuez des vérifications
Avant de procéder à l’envoi de documents personnels ou même procéder à un règlement afin de réserver un logement, renseignez vous sur le bailleur ou l’agence de location.
Le loueur est un particulier
Saisissez l’identité du prétendu bailleur (nom et prénom) sur un moteur de recherche généraliste pour vérifier son existence. Utilisez les annuaires Web pour vérifier ses coordonnées et faites le tour des réseaux sociaux tels que Linkedln, Instagram ou Facebook.
L’annonce est publiée par une agence immobilière
Si le bien qui vous intéresse est géré par une agence immobilière, vérifiez dans un premier temps que l’entreprise est bien enregistrée à la chambre de commerce en effectuant une recherche sur le site “Societe.com”.
Si l’agence a son propre site internet, jetez un œil aux mentions légales.
Il est recommandé également de vérifier les avis sur internet sur Trustpilot ou via Google My Business notamment.
Les seules pièces qui peuvent être exigées pour votre dossier de location :
– une photocopie de votre pièce d’identité ou de votre passeport ;
– un justificatif de domicile (facture d’énergie, avis de taxe d’habitation, quittance de loyer, etc.).
– une copie de vos trois derniers bulletins de salaire ou de vos deux derniers bilans si vous êtes travailleur indépendant ;
Par conséquent, la demande d’autres documents personnels (RIB, livret de famille, relevé de compte, etc.) doit vous mettre en garde.
Que faire si vous repérez une annonce frauduleuse ?
Si une annonce vous semble suspecte, sachez que la plupart des plateformes d’annonces immobilières offrent la possibilité de signaler une annonce douteuse via un bouton prévu à cet effet.
N’hésitez pas à cliquer dessus et à préciser le motif de votre signalement : demande de transfert d’argent, prix de l’annonce trop faible, demande d’envoi d’informations personnelles…