Lyanne a analysé plus de 80 garanties accidents de la vie pour vous proposer une évaluation de leurs garanties. Plus qu’une simple comparaison, cette analyse a également une visée pédagogique pour vous permettre de faire le bon choix de garanties accidents de la vie en connaissance de cause. Réalisée en indépendance totale par notre équipe, elle n’a pas vocation à servir d’encart publicitaire aux compagnies d’assurances. Son but est de vous aiguiller au mieux en comparant en profondeur les contrats, en les explicitant et en vous informant sur les pièges à éviter.
Notre analyse découpe chaque garantie accidents de la vie en 4 : les évènements couverts par votre garantie, la prise en charge qu’elle propose en cas d’invalidité permanente et de décès, la prise en charge qu’elle offre en cas d’accident et son assistance lors de vos voyages et déplacements privés.
Il convient de rappeler que la qualité d’un contrat doit être appréciée au regard du niveau de protection qu’il prétend offrir. Généralement, les assureurs proposent une gamme étendue de garanties accidents de la vie pour s’adapter aux différents besoins de sa clientèle. Il existe donc des contrats moins protecteurs que d’autres par nature. Lorsque vous analysez les différentes dispositions des garanties accidents de la vie, il faut garder cela en tête.
Cela est primordial car une assurance haut de gamme, même si elle est l’offre la plus complète, n’est pas nécessairement l’offre qui correspond à votre profil. Que cela soit en raison de vos moyens financiers ou de ce que requiert réellement la chose à assurer, opter pour la formule la plus chère n’est pas forcément la meilleure solution.
Cette analyse peut vous aider à affiner vos besoins actuels en assurance et vérifier si votre contrat correspond bien à vos attentes.
Une bonne garantie accidents de la vie se distingue en partie par le panel d'événements qu’elle couvre. Certains contrats sont particulièrement pauvres en la matière. Un contrat accidents de la vie peut, ainsi, couvrir les accidents domestiques mais également les accidents sportifs, les accidents de la circulation, les accidents médicaux et la protection du conducteur (c’est-à-dire les blessures que peut se causer un conducteur à lui-même lors d’un accident). Les contrats les plus protecteurs offrent une couverture pour un panel d’accidents encore plus large. Il peut s’agir d’une protection pour les accidents professionnels ou dus à un sport dangereux, les agressions ou encore les catastrophes naturelles.
- Ce contrat couvre-t-il les accidents domestiques ? oui
- les accidents sportifs ? oui
- les accidents de la circulation ? oui
- les accidents médicaux ? non
- la protection du conducteur ? non
- Ce contrat offre-t-il une protection pour d’autres situations ? non
Comme souvent, lors des prises en charge d’un assuré en cas d’invalidité, il faut faire attention au taux minimum d’invalidité requis pour déclencher une indemnisation ainsi qu’au plafond de cette dernière. Veillez à ne pas vous précipiter sur un contrat dont la garantie peut s’activer dès 1% d’invalidité car l’indemnité prévue dans ce cas de figure peut, parfois, être dérisoire. De même, le délai d’indemnisation peut être déterminant dans le choix de votre contrat garantie accidents de la vie. Certains contrats prévoient, en effet, une indemnité forfaitaire à la suite d’un événement garanti tandis que d’autres indemnisent sur la base de plusieurs facteurs aléatoires. Cette dernière méthode de calcul peut, ainsi, ralentir le processus d’indemnisation même si le montant peut, dans certains cas, s’avérer plus intéressant.
- Quel est le taux minimum d’invalidité requis pour déclencher une indemnisation ? Quel est le plafond de cette indemnisation ? Quel est son délai ? Le taux minimum est 5 %. Le montant des prestations est de 40 000 €et le délai de versement est de 15 jours.
- Ce contrat comporte-t-il des garanties complémentaires en cas d’invalidité ? Non
- Cette garantie propose-t-elle des mesures d’assistance en cas d’invalidité ? Non
- Quel est le montant de l’indemnisation en cas de décès de l’assuré ? Le montant est de 40 000 €.
Cette partie s’attache à l’évaluation de la qualité de prise en charge de votre garantie accidents de la vie au quotidien. Il s’agit, là, d’évaluer les solutions sur le court terme et le long terme que met en place votre contrat. Sur le court terme, votre contrat accidents de la vie peut vous apporter de l’aide le temps de votre rétablissement, notamment si vous êtes en incapacité de réaliser certaines tâches essentielles de votre quotidien. Il peut s’agir d’une aide ménagère ou de la mise en place de garde de vos enfants et de vos animaux. Sur le long terme, certains contrats offrent des assistances psychologiques ou encore une aide au retour à l’emploi. Une partie, parfois négligée par les souscripteurs, est la prise en charge d’un soutien pour vos enfants s’ils sont victimes d’un accident.
- Ce contrat prévoit-il une prise en charge d’une aide immédiate après votre accident si cela est nécessaire ? Non
- Cette garantie vous accompagne-t-elle sur le long terme ? Avec ce contrat, vous pouvez bénéficier de renseignements juridiques.
- Vos enfants sont-ils protégés par cette garantie en cas d’accident ? Non
Votre garantie accidents de la vie vous accompagne également dans vos voyages et déplacements privés. Si elle est de bonne qualité, sa couverture s’étend aux accidents ou décès qui peuvent, malheureusement, survenir loin de chez vous. Certaines garanties peuvent, ainsi, proposer votre rapatriement ainsi que le retour de vos accompagnants de voyage, la prise en charge de la venue d’un proche à votre chevet ou encore de vos frais médicaux à l’étranger. En cas de décès, certains contrats prennent en charge le rapatriement du corps.
- Cette garantie prévoit-elle des mesures de rapatriement et de retour des accompagnants en cas d’accident ? Qu’en est-il des frais médicaux à l’étranger et de l’envoi des médicaments ? Cette garantie prévoit le rapatriement à la suite d'un accident lors d’un voyage.
- En cas de décès, ce contrat prévoit-il le rapatriement du corps du défunt ? Non