Lyanne a analysé près de 100 contrats d’assurance scolaire pour vous proposer une évaluation de leurs garanties. Plus qu’une simple comparaison, cette analyse a également une visée pédagogique pour vous permettre de faire le bon choix d’assurance emprunteur en connaissance de cause. Réalisée en indépendance totale par notre équipe, elle n’a pas vocation à servir d’encart publicitaire aux compagnies d’assurances. Son but est de vous aiguiller au mieux en comparant en profondeur les contrats, en les explicitant et en vous informant sur les pièges à éviter.
L’analyse des contrats d’assurance scolaire se découpe en 4 parties : la responsabilité civile, l’assurance en cas de blessures de l’élève assuré, l’assurance en cas de dommages aux biens et l’assistance.
Il convient de rappeler que la qualité d’un contrat doit être appréciée au regard du niveau de protection qu’il prétend offrir. Généralement, les assureurs proposent une gamme étendue de contrats d’assurance scolaire pour s’adapter aux différents besoins de sa clientèle. Il existe donc des contrats moins protecteurs que d’autres par nature. Lorsque vous analysez les différentes dispositions des assurances scolaires, il faut garder cela en tête.
Cela est primordial car une assurance très protectrice, même si elle est l’offre la plus complète, n’est pas nécessairement l’offre qui correspond à votre profil. Que cela soit en raison de vos moyens financiers ou de ce que requiert réellement la chose à assurer, opter pour la formule la plus chère n’est pas forcément la meilleure solution.
Cette analyse peut vous aider à affiner vos besoins actuels en assurance et vérifier si votre contrat correspond bien à vos attentes.
L’assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels ou matériels que subit un tiers du fait de la responsabilité de votre enfant. Votre enfant est déjà couvert par votre contrat multirisque habitation. Cependant, certains contrats assurance scolaire incluent également cette garantie qui peut venir en complément de la prise en charge de l’assurance multirisque habitation (dans la limite du dommage réel). Pour évaluer la qualité de la protection offerte par un contrat d’assurance scolaire en matière de responsabilité civile, il convient de s’intéresser à l’étendue des dommages protégés ainsi qu’aux plafonds de prise en charge. La plupart des contrats sont de bonnes qualités sur cette section mais il existe quelques pièges à éviter.
- Mon contrat contient-il une garantie responsabilité civile ? oui
- Le plafond pour les dommages causés à un tiers, matériels et immatériels sont-ils convenables ? Les plafonds sont bas.
- Suis-je couvert dans le monde entier ? Si oui, pour quelle durée maximum ? Oui, pour des séjours de moins de 12 mois consécutifs.
- Mon contrat contient-il une garantie défense et recours ? Oui.
C’est le vrai plus d’une assurance scolaire ! Au-delà des dommages que peut causer votre enfant à un tiers, l’assurance scolaire prend en charge les blessures que votre enfant s’inflige seul. Il est, dans ce cas, important de s’intéresser à l’étendue des évènements couverts, de l’étendue des frais médicaux et d’hospitalisation pris en charge et de la prise en charge du contrat en cas d’invalidité permanente.
Événements couverts : généralement, votre assurance scolaire vous couvre pendant les activités scolaires, les trajets entre le domicile et l’école, les activités extra-scolaires ainsi que les stages en entreprise de votre enfant.
- Un de ces événements essentiels est-il non couvert par mon contrat ? Les activités extra-scolaires ne sont pas couvertes
Frais médicaux et d’hospitalisation : l’assurance scolaire peut indemniser certains frais médicaux en complément de la sécurité sociale. Classiquement, un bon contrat d’assurance scolaire prend en charge les prothèses dentaires, les appareils orthodontiques, les prothèses auditives, les lunettes et le séjour en chambre d'hôpital. Ce qu’il faut vérifier à la lecture de votre contrat est le plafond d’indemnisation prévu par votre contrat d’assurance scolaire. Cependant, cette limite est, parfois, indiquée en pourcentage de la base du remboursement de la sécurité sociale. Il faudra donc calculer ce à quoi ce montant correspond clairement à chaque fois.
- Le contrat d’assurance scolaire couvre-t-il les prothèses dentaires ? Oui
- les appareils orthodontiques ? Oui
- les prothèses auditives ? Oui
- les lunettes ? Oui
- le séjour en chambre d'hôpital ?Quel plafond de remboursement est-il prévu ? Non
- Le contrat prévoit-il des garanties complémentaires en cas d’hospitalisation ? Non
- Le contrat prévoit-il des garanties en cas d’invalidité permanente de l’assuré ? Oui.
Ce volet est souvent délaissé par les contrats d’assurance scolaire. Il concerne l’indemnisation de matériels scolaires et d’affaires personnelles. Seuls les contrats les plus protecteurs prévoient une prise en charge des dommages sur les biens personnels de votre enfant.
- Ce contrat prévoit-il des indemnisations en cas de dommages aux biens ? Oui
- Si oui, quels biens peuvent être indemnisés ? Vous êtes indemnisé pour le matériel loué et le matériel prêté.
L’assistance est une garantie proposée par les assureurs pour permettre aux assurés et à leurs enfants de bénéficier d’une aide matérielle, logistique et parfois psychologique à la suite d’un sinistre qu’il s’agisse d’un accident, d’une maladie ou d’incidents ayant lieu lors d’un voyage ou de déplacements privés.
En cas d’accident ou de maladie : l’assistance incluse dans le contrat assurance scolaire peut intervenir à la suite d’un accident ou de la maladie de votre enfant assuré. Certains contrats prévoient, alors, la garde de votre enfant ou la mise en place de l’école à domicile ou le transport de votre enfant jusqu’à son école si un sinistre l’a rendu impossible. Il est également possible de bénéficier de soutien psychologique grâce à certains contrats.
- Mon contrat prévoit-il des mesures d’assistance en cas d’accident ou de maladie ? Oui
- Si oui, ces mesures sont-elles de bonnes qualités ? Non
Voyages et déplacements privés : cette partie concerne la prise en charge, par votre assurance, des frais supplémentaires engendrés par un sinistre à l’étranger ou lors d'un de vos déplacements privés. Il peut s’agir de la prise en charge d’un rapatriement sanitaire ou de votre hébergement sur place si la situation le nécessite. De plus, les contrats les plus protecteurs prévoient la prise en charge des frais médicaux et de l’envoi de médicaments.
- Ce contrat prévoit-il une prise en charge d’un rapatriement sanitaire ? Oui
- Ce contrat prévoit-il une prise en charge d’un hébergement sur place si la situation le nécessite ? Oui
- Ce contrat prévoit-il la prise en charge de frais médicaux ou d’envoi de médicaments ? Ce contrat prévoit la prise en charge des frais médicaux à l’étranger
- Ce contrat prévoit-il des mesures en cas de décès de l’assuré ou d’un proche ? Ce contrat prévoit des mesures en cas de décès de l’assuré
- Contient-il une assistance juridique ? Non