Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez vendre votre bien, vous savez certainement que cela prend parfois plus de temps que prévu. Comment faire lorsque vous trouvez le logement de vos rêves alors que vous n’avez pas finalisé la vente de celui que vous possédez actuellement ? Pour faciliter cette transition, les établissements immobiliers ont mis en place le prêt relais. Comment fonctionne-t-il ? Qui peut y avoir recours ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Lyanne vous guide.
En Résumé
Le prêt relais permet d’acheter un bien immobilier si vous n’êtes pas encore parvenu à vendre votre bien actuel. C’est un prêt aux taux élevés qu’il est recommandé de rembourser rapidement. En effet, vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate si vous ne vendez pas votre bien dans des délais courts.
Qu’est-ce qu’un prêt relais ?
Le prêt relais offre aux particuliers la possibilité d’acheter un nouveau bien immobilier avant d'avoir vendu leur logement actuel en leur fournissant une avance correspondant au montant partiel de celui-ci. D'une durée moyenne de 12 à 24 mois, cette solution de crédit court terme peut être renouvelée une fois si cela est nécessaire. Elle permet ainsi aux vendeurs-acquéreurs de bénéficier d'un délai supplémentaire pour vendre leur logement et de réduire le risque de superposition de deux crédits, ce que peu de ménages peuvent se permettre.
Il est compliqué de réaliser la vente de sa propriété et l'achat d'un autre logement en même temps : les vendeurs peuvent refuser de tenir compte des longs délais avant votre emménagement, le marché immobilier peut ne pas vous offrir le prix adéquat, les délais pour les constructions neuves sont des freins supplémentaires et les avances doivent souvent être payées. Une fois la propriété vendue, le crédit relais cesse et le remboursement du prêt pour le nouveau logement commence.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un prêt relais ?
Pour bénéficier d'un prêt relais, vous devrez présenter un dossier à une ou plusieurs banques afin que celles-ci puissent juger de vos qualifications d'emprunteur et de la somme prévue pour la vente de votre propriété initiale. Les conditions à respecter sont similaires à celles d'un prêt immobilier : une bonne situation financière et professionnelle, des revenus stables, une gestion économique correcte et une certaine épargne.
Pour obtenir un prêt relais d'une banque, vous devez fournir une assurance décès invalidité et une garantie sur la valeur du bien à acheter ou à vendre (hypothèque, caution, etc.). Une mainlevée pourra être effectuée sur la garantie hypothécaire lorsque la vente aura été conclue. Afin d'éviter les frais relatifs à cette mainlevée, demandez à votre banquier une garantie sur votre nouvelle propriété. Vous pouvez opter pour d'autres systèmes de garantie. La banque exigera que le montant de la garantie soit au minimum équivalent à celui du prêt octroyé.
Quel montant couvre un prêt relais ?
Le montant que vous obtenez du crédit relais dépendra de l'établissement et de la formule choisie. Généralement, il couvre de 50 à 80 % de la valeur du bien à vendre. Fournissez des preuves de votre initiative de mise en vente à un prix inférieur, vous pourrez alors obtenir un financement plus important. Il est essentiel de fournir une estimation précise de la valeur du bien. Les taux d’intérêt de ces prêts sont généralement élevés.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un prêt relais ?
Le prêt relais est intéressant pour plusieurs raisons. Vous ne conditionnez pas l'achat de la nouvelle maison à la vente rapide de votre premier bien immobilier et bénéficiez d'un temps supplémentaire pour tirer la juste valeur de votre maison. De plus, grâce à ce prêt, vous évitez les déménagements multiples et n'avez à payer qu'un crédit immobilier à la fois et non pas deux.
En revanche, choisir un prêt relais implique de vendre votre bien dans des délais relativement courts. En effet, si vous ne vendez pas votre bien dans les délais impartis, vous risquez de manquer de capital pour rembourser votre prêt relais. Si c’est le cas, votre banque vous proposera probablement de le convertir en prêt immobilier classique mais c’est un pari risqué. Si vous ne parvenez pas à vendre votre bien immobilier, considérez d’en baisser le prix de vente ou de changer votre stratégie.