Choc thermique et bris de glace en assurance habitation

06/07/2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
»
»
Choc thermique et bris de glace en assurance habitation

Un choc thermique sur double vitrage peut être couvert par une assurance habitation. Il se produit lorsque la différence de température entre les deux faces d'une vitre est supérieure à 30 degrés. Cela crée des tensions qui, à leur tour, provoquent une fissure, le plus souvent du côté intérieur du logement et causent ainsi des dommages. La couverture d’un choc thermique n’est pas automatique en assurance habitation. En effet, l’indemnisation d’un tel dommage diffère selon les circonstances dans lesquelles il est intervenu. Quelles sont les causes d’un choc thermique ? Comment savoir si vous êtes couvert par votre assurance habitation ? Comment les éviter ? Lyanne vous guide.

En Résumé
En cas de choc thermique causant des dommages à votre vitrage, vous n’êtes pas nécessairement couvert par votre assurance habitation. En effet, sans option bris de glace vous ne serez couvert qu’en cas de choc thermique provoqué par un incendie ou un dégât des eaux. 

Quelles sont les causes d’un choc thermique ?

Il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer un choc thermique. Cela peut venir du vieillissement de vos vitres. Une vitre vieillissante risque d’entraîner des problématiques d’étanchéité qu’il s’agisse d’un simple ou d’un double vitrage. Mais ce sinistre peut également provenir de la façon dont est agencé votre bien immobilier. Parmis les causes auxquelles vous n’auriez sûrement pas pensé, on peut citer les suivantes : 

- le placement d’objets volumineux sombres à proximité des vitres

- une plante aux feuilles larges située trop proche du vitrage

- un volet roulant ou store fermé partiellement en plein soleil. Le risque est que la partie exposée chauffe plus que la partie protégée.

- la réverbération d’objet

- la pose d’autocollants ou d’une affiche sombre sur la fenêtre

- un chauffage ou une climatisation près de la fenêtre

- un lampe halogène dirigée vers le vitrage

- le nettoyage des vitres à la vapeur

Un sinistre pas forcément couvert 

Un choc thermique sur double vitrage en assurance habitation entraîne une fissure sur la vitre lorsqu'il y a une différence de température supérieure à 30 degrés. Une telle dégradation entraîne des tensions dans le vitrage jusqu'à sa rupture. Dans certains cas, il peut y avoir des désaccords entre l'assuré et l'assureur. C’est notamment le cas si les dommages sont causés par un incendie ou par le gel. Dans ce cas, l'assuré sera couvert seulement si le contrat d'assurance comprend une garantie bris de glace spécifique.

Il est important de comprendre comment votre assurance prend en charge le choc thermique et l'indemnisation associée. Demandez conseil à un professionnel pour savoir si ces informations sont clairement précisées dans votre contrat d'assurance habitation. Généralement, on distingue trois situations : 

- Si le choc thermique est dû à un incendie ou à un dégât des eaux, vous êtes couvert car ces deux dommages sont garantis dans tous les contrats d'assurance habitation. 

- Le dégât n’est pas dû à un incendie ou à un dégât des eaux mais vous disposez d’une garantie bris de glace ? Vous êtes couvert. La garantie bris de glace est disponible en option de la majorité des contrats d’assurance habitation.

- Si le choc thermique est dû à un sinistre qui n’est pas garanti dans votre contrat d’assurance habitation, vous ne serez pas indemnisé. 

À savoir : Si vous êtes assuré et que votre vitre casse à cause d'un choc thermique, il est possible que vous soyez tenu de payer une partie du prix de remplacement. Ce montant à votre charge est appelé franchise et est déterminé dans les termes de votre police d'assurance.

Comment éviter les chocs thermiques ?

Pour éviter les chocs thermiques, il est recommandé de ne pas exposer vos vitres à des différences de températures. En été, ne placez pas la climatisation ou autre source de fraîcheur devant les fenêtres. La meilleure option pour éviter la chaleur sans fermer complètement les volets est leur mise en persienne. Pour décorer les vitres, choisissez des stickers ou des magnets de petite taille, clairs et colorés. Lorsque vous nettoyez vos vitres, évitez d'utiliser des appareils qui émettent de la vapeur car cela pourrait fragiliser le vitrage.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.