Comment se protéger du froid dans une maison ?

7 mai 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Assurance multirisque habitation
»
Comment entretenir et trouver un logement ?
»
Comment se protéger du froid dans une maison ?

Le chauffage représente 60% de la consommation d’énergie totale de votre foyer. A mesure que les températures se rafraichissent, il est important d’adopter les bons réflexes pour ne pas voir sa facture exploser ! Que faire pour réduire le montant de la facture ? Quels gestes adopter pour se protéger du froid dans sa maison ? Que peut-on anticiper ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

 En résumé …
Le saviez-vous ? Pour ne pas voir sa facture d’énergie exploser en hiver, des gestes simples sont à adopter en prévention. Veillez à surveiller et éventuellement réparer les zones de déperdition de la chaleur ou d’infiltration : portes, fenêtres, fissures dans les murs, toitures… Le gouvernement accorde des aides aux personnes souhaitant améliorer l’isolation de leur logement. Renseignez vous !

Se protéger du froid dans une maison passe d'abord par une bonne isolation de l'extérieur du logement

Si la protection de sa voiture en hiver est primordiale pour assurer sa pérennité, savez-vous que votre logement peut être fragilisé par les basses températures ? Des gestes simples peuvent être adoptés pour limiter la déperdition de la chaleur et éviter que le froid ne rentre dans le logement.

Pour cela, avant que l’hiver n’arrive, il est important de bien vérifier toutes les ouvertures de la maison :

Les fenêtres

Il est recommandé d’installer des fenêtres à double vitrage. Si vous n’êtes pas en mesure d’en installer vous pouvez utiliser des joints isolants adhésifs.

La toiture

Une infiltration de toiture peut être due à un défaut dans la couverture : tuiles ou ardoises cassées, mauvaise étanchéité du toit… Avant l’arrivée de l’hiver, pensez à faire vérifier son état par un professionnel.

Les gouttières

En hiver, il est fréquent de voir de la neige s’accumuler dans les gouttières. L’accumulation de glace risque de déformer vos gouttières et augmente les risques d’infiltration. En effet, puisque la glace empêche l’eau de fonte de s’écouler normalement, celle-ci s’infiltre alors dans la maison. Il est donc recommandé d’entretenir régulièrement les gouttières et de les vider en amont de l’arrivée de l’hiver : enlever les feuilles, débris et autres saletés.

Les canalisations

Avant même que le froid n’arrive, veillez à isoler vos canalisations d’eau du froid, des courants d’air et les conserver au sec. A partir de -5°C, le gel peut casser ou fissurer les tuyaux et provoquer des fuites et des inondations lors du dégel.

Les murs

Veillez à colmater les éventuelles fissures visibles sur vos murs extérieurs pour ne pas qu’elles s’aggravent.Sachez que des aides gouvernementales ont été mises en place pour vous aider à financer les travaux d’isolation du logement.

Comment se protéger du froid dans une maison : zoom sur le jardin

En hiver aussi vous devez vous occuper de votre jardin pour pouvoir en profiter pleinement en été ! Pour protéger vos plantes et arbustes du froid et du gel, n’hésitez pas à les couvrir avec un voile d’hivernage.

Pensez également à élaguer vos grands arbres pour éviter qu’ils ne tombent ou qu’il n’y ait des chutes de branches en cas de tempête. Protégez également votre piscine extérieure.

Comment se protéger du froid dans une maison : zoom sur l'intérieur du logement

Même en intérieur, certaines parties de votre habitation sont fragilisées en hiver :

Les portes

L’air frais circule beaucoup sous les portes. Des boudins de porte en tissu vous permettront également d’éviter les courants d’air froid.

La chaudière

Les chaudières doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Ces visites permettent de limiter les intoxications au monoxyde de carbone et de détecter une panne. Un appareil défaillant consomme, en effet, bien plus d’énergie pour un résultat moindre. Une chaudière bien entretenue vous permettra donc d’économiser jusqu’à 10% de votre consommation d’énergie ce qui compensera largement le coût de la visite d’entretien !

Les radiateurs

Pour optimiser leur fonctionnement, veillez à les faire purger par un professionnel pour chasser les bulles d’air. Un radiateur encombré empêche également la bonne propagation de la chaleur. N’hésitez donc pas à libérer l’espace autour de l’appareil.

Adoptez les bons réflexes pour se protéger du froid dans une maison

Maintenez une température idéale chez vous

Pour éviter que votre facture de chauffage n’explose, veillez à ne pas surchauffer vos pièces. La température idéale pour les pièces à vivre est située entre 19 °C et 21 °C et à 16°C pour les chambres. Savez-vous que baisser d’un degré le chauffage vous permet de réduire de 7 % sa consommation globale d’énergie ?

Fermez vos stores, volets et rideaux

Afin de garder la chaleur à l’intérieur de votre logement, pensez à fermer vos volets, stores et rideaux et particulièrement à la tombée de la nuit lorsque la température chute. Fermer les portes des pièces chauffées permet également de limiter la déperdition de chaleur.

Entretenez votre ventilation

Si ouvrir les fenêtres pour aérer le logement reste la meilleure solution, la ventilation reste votre meilleur allié de l’hiver pour éviter que votre logement ne soit trop humide. Si votre papier peint se décolle ou que de la moisissure apparait, cela peut être le signe d’une ventilation défectueuse.

Veillez à entretenir et à dépoussiérer votre VMC régulièrement quelle que soit la saison.

Le saviez-vous? Les dégâts causés par le gel ne sont pas systématiquement pris en charge par votre assurance multirisques habitation. Ce peut être une option intéressante à souscrire à l’approche de l’hiver !

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.