Le chauffage constitue l’un des postes budgétaires les importants des foyers français. Cette moyenne masque de grandes disparités dans le budget consacré au chauffage en fonction des différentes sources d’énergie mais aussi de la localisation géographique ainsi que de la performance énergétique du logement. Quel chauffage choisir pour sa maison pour quel coût ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.
En résumé …
Le saviez-vous ? Vous construisez un logement et vous vous demandez quelle chauffage choisir ? Le choix de votre système de chauffage dépend de la surface du logement, de ses caractéristiques (maison plain-pied ou à étages) et du budget. La localisation du bien est également essentielle dans le choix du dispositif de chauffage : le bois est plus facilement disponible en zone rurale, tandis que le gaz de ville est installé en agglomération. De même le chauffage solaire est plus envisageable dans des régions ensoleillées.
En 2020, les Français ont dépensé en moyenne 1684€ en chauffage selon une étude publiée par Effy, une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique. Toutefois, tous les dispositifs de chauffage ne se valent pas et diffèrent en fonction du budget et du type de logement à chauffer. Il est donc important de choisir le type de chauffage le plus adapté à vos besoins, aux caractéristiques du logement et du budget envisagé.
Quel chauffage choisir qui respecte l'écologie ?
Vous rénovez votre logement et souhaitez opter pour un chauffage écologique ? Vous ne savez pas quel chauffage choisir ? Lyanne vous accompagne et vous donne quelques conseils.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois est sans doute le chauffage écologique le plus utilisé en France et le plus simple. Même s’il nécessite un grand espace pour le stocker, le bois présente de nombreux avantages et en premier lieu son coût bien moins cher que les autres combustibles. Le bois peut se trouver sous plusieurs formes : bûches, granulés ou plaquettes.
Le chauffage au bois est très efficace pour chauffer son logement. Il peut être utilisé en chauffage d’appoint (avec un poêle, un insert…) ou en chauffage central (cheminée, chaudière à bois…). Le poêle à granulés peut chauffer des surfaces jusqu’à 100 m2 ou être utilisé en tant que chauffage d’appoint. En plus d’être économique et de proposer un bon rapport qualité/prix, il est programmable et design. La chaudière à granulés peut chauffer de plus grandes surfaces mais nécessite un raccordement sur le réseau de chauffage central ainsi que l’installation d’un silo pour pouvoir stocker les granulés. Ce dispositif est beaucoup plus onéreux qu’une chaudière à gaz mais des crédits d’impôt sont proposés pour aider à l’achat.
L’installation d’un poêle ou d’une chaudière nécessite cependant un entretien régulier. En cas de dysfonctionnement de l’appareil, les risques de pollution seront importants. Faites-vous accompagner d’un professionnel pour choisir un poêle à bois efficace adapté à votre logement et à votre budget.
L’énergie solaire
Le soleil est une source de chaleur gratuite, inépuisable et 100% écologique. Cette énergie doit cependant être complétée par de l’appoint car elle ne peut couvrir que 50% de vos besoins énergétiques. Elle permet, néanmoins, de réduire considérablement votre facture d’électricité.
L’installation est très coûteuse et moins rentable dans les régions peu ensoleillées. Des aides de l’Etat peuvent être demandées pour réduire la facture.
La pompe à chaleur
Sur le même principe que l’énergie solaire, les pompes à chaleur sont un dispositif de chauffage écologique intéressant. Comment fonctionnent-elles ? Les pompes à chaleur captent la chaleur du sol de votre terrain (il s’agit de la géothermie) ou de l’air (il s’agit de l’aérothermie) et la diffusent ensuite à l’intérieur du logement. Faire installer des pompes à chaleur permet d’économiser jusqu’à 40 % par rapport à un mode de chauffage traditionnel. L’installation de ce type de chauffage nécessite cependant d’importants travaux qu’il est préférable d’envisager à la construction du logement.
Si vous avez entrepris des travaux de rénovation énergétique ou des dépenses d’équipement et/ou de main d’œuvre pour améliorer l’isolation de votre logement ? Ils ont eu lieu avant le 1er janvier 2021, vous pouvez alors bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE). Depuis le 1e janvier 2021, le CITE a été remplacé par « MaPrimeRénov ». Ces travaux peuvent améliorer votre consommation énergétique et vous permettre de faire des économies substantielles. N’hésitez pas à faire un bilan énergétique ou un diagnostic énergétique pour savoir si des travaux d’isolation sont envisageables. Certains logements sont de réelles passoires énergétiques et consomment inutilement de l’énergie. De menus travaux peuvent faire la différence.
Quel chauffage choisir selon notre logement ?
Le chauffage au gaz
Le principal avantage du chauffage au gaz reste son prix. Le chauffage au gaz nécessite l’installation d’une chaudière mais le prix au kWh est nettement plus intéressant. Vous pouvez vous équiper d’une chaudière à condensation dernière génération pour consommer encore moins.
Le gaz permet également de chauffer uniformément une pièce et certains équipements peuvent être équipés de thermostats pour régler précisément la température souhaitée.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique ne nécessite pas d’investissements de départ ni d’entretien coûteux. Le prix au kWh est cependant plus élevé. De nombreux appareils existent désormais sur le marché : panneaux radiants, radiateurs à fluide caloporteur, des planchers chauffants…
Compte tenu du coût au kWh, le chauffage électrique est plus adapté dans un petit logement bien isolé. Le chauffage au gaz sera, quant à lui, à privilégier pour des pièces plus grandes.
Le chauffage au fioul
Le fioul est une énergie très énergivore et donc de moins en moins plébiscitée. Elle est généralement choisie pour des maisons non raccordées au gaz qui ne peuvent pas installer une pompe à chaleur. Le fuel permet néanmoins de chauffer uniformément le logement et en particulier les grandes pièces. Cependant, le coût du fioul est directement lié au prix du pétrole et peut donc s’envoler d’une année sur l’autre. Pour maîtriser son budget, il est donc conseillé d’installer une chaudière à condensation de nouvelle génération qui nécessite l’installation d’une cuve.
Le chauffage au sol
Le chauffage au sol est un dispositif de chauffage invisible car il est dissimulé sous le sol. Outre son intérêt esthétique, il permet de gagner de l’espace et diffuse une température égale partout. Non négligeable aussi : il permet également d’économiser entre 10 et 20% de la facture annuelle d’énergie et son installation est généralement éligible aux réductions d’impôts. Les travaux à envisager lors d’une rénovation sont tout de même très conséquents et ne peuvent donc être envisagés que lors de très grandes rénovations notamment pour des maisons anciennes. Par ailleurs, le chauffage au sol convient surtout aux sols en pierre ou en carrelage et est moins adapté avec du parquet ou des tapis. Il peut également abimer certains éléments de mobilier.
Quel que soit votre dispositif de chauffage, certains gestes peuvent vous aider à réduire sa facture d’énergie notamment en hiver. Il peut suffire d’entretenir votre chaudière plus régulièrement ou de remplacer votre chaudière si celle-ci n’est plus suffisamment efficace.