Cas pratique : Résiliation pour sinistralité

L’assureur peut-il résilier le contrat à la suite d’un sinistre ? 

L'objet de la réclamation

Un assuré a eu un accident de la circulation et les dommages ont été chiffrés à la somme de 16.500 euros. L’indemnisation a été versée et le véhicule réparé.

A la suite de cet accident, l’assuré a reçu un courrier lui notifiant la résiliation de son contrat en raison de la récente sinistralité. 

L’assuré conteste en indiquant que c’est le seul sinistre qu’il a eu depuis plusieurs années (hormis un bris de glace l’année précédente). 

L'analyse juridique Lyanne

Le contrat souscrit par l’assuré comporte une clause stipulant que l’assureur se réserve le droit de résilier le contrat à la suite d’un sinistre. Cette résiliation peut intervenir à la suite d’un seul sinistre.

Lyanne a confirmé la validité de la résiliation effectuée par le service gestion en précisant que cette faculté était fondée sur l’article R.113-10 du Code des assurances. 

Nos services ont repris les termes de cet article et expliqué que la résiliation prendra effet un mois après l’envoi du courrier.

Le plus Lyanne

Notre équipe juridique a rédigé une réponse détaillée en rappelant les dispositions contractuelles et légales. Notre sens de la pédagogie et notre empathie ont permis à l’assuré d’accepter cette résiliation. 

Lyanne
Le spécialiste des réclamations et recours en assurance
Nos services

Découvrir nos services

Lyanne, la solution de soutien destinée aux assureurs et courtiers

Recours entre assureurs

Vous permettre d'améliorer vos résultats techniques en vous aidant à émettre et suivre efficacement vos recours (conventionnels et de droit commun)
En savoir plus

Réclamations clients

Vous permettre de gérer votre stock de réclamations clients dans le délai réglementaire de 60 jours en cas de pic d'activité
En savoir plus
Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.