Nous ne sommes pas tous des experts en mécanique et il est probable que les termes turbo et compresseur vous soient familiers, mais pas plus. Afin de vous aider dans votre décision et l'achat de votre prochaine voiture, voici une explication qui vous sera sûrement utile.
En Résumé
Le turbo et le compresseur sont deux mécanismes qui remplissent un objectif similaire : fournir de l’air sous une pression élevée à votre moteur. Selon vos besoins et l’utilisation que vous faites de votre véhicule, vous privilégiez l’un ou l’autre naturellement. Pour une conduite sportive, le turbo est le plus adapté tandis que le compresseur est à choisir pour une conduite régulière.
Qu’est-ce qu’un turbo ?
Un turbo est un système utilisé dans les moteurs automobiles qui permet d'accroître leur puissance. Il fonctionne en comprimant l'air entrant dans le moteur à l'aide de deux turbines alimentées par les gaz d'échappement du véhicule. L'air comprimé est ensuite envoyé sous haute pression dans le moteur.
Qu’est-ce qu’un compresseur ?
L'alimentation du compresseur est assurée par une courroie qui est attachée au moteur. Ce dernier est chargé de comprimer l'air qui s'écoule à travers ses deux rotors et le renvoie ensuite à haute pression dans le moteur.
Lequel des deux faut-il privilégier ?
Le turbo et le compresseur sont des mécanismes distincts mais qui ont pour objectif commun de comprimer l'air et de le fournir sous une pression élevée à votre moteur, ce qui permet d'accroître la puissance de votre véhicule. Lequel des deux choisir ?
Le turbo a besoin de temps pour s'enclencher, contrairement au compresseur qui fonctionne même à faible régime. Si vous aimez conduire avec style et dynamisme, le turbo est votre meilleur choix car il offre plus de puissance et une meilleure reprise. Cette différence est due à la différence de pression entre le compresseur et le turbo. Le compresseur produit une pression plus faible et constante, alors que le turbo se déclenche en fonction du régime moteur et du gaz d'échappement.
Si vous aimez les grosses cylindrées, le compresseur est l’idéal. Il récupère l’énergie du moteur pour fonctionner et offre une conduite fluide et agréable sur les Mercedes équipées de ce système. La compression est continue, sans à-coups. Cependant, ce type de moteur n’est pas adapté aux petites cylindrées.
Si vous recherchez une conduite sportive, principalement en ligne droite, un turbo est votre meilleur choix. Pour une conduite régulière sur des routes sinueuses et une puissance supplémentaire, un compresseur sera plus adapté à vos besoins.